Histoire de l’église de Durham, vers l’an 1100, par Symeon, tel que cité dans « Such an Inroad from the Sea » (Une telle incursion à l’intérieur des terres)

Dans l’année sept cent quatre-vingt-treize suivant l’incarnation de notre Seigneur, – celle-ci étant la cent septième année depuis la mort du père Cuthbert, la onzième du pontificat de Higbald et la cinquième du règne de ce très mauvais roi Aethelred – l’église de Lindisfarne fut dévastée, mise à feu et à sang, et fut presque complètement et entièrement détruite. […]

Tout autant en fut-il de l’île elle-même. Sa destruction imminente et celle d’autres lieux saints furent annoncées par du tonnerre effrayant et l’apparition de dragons embrasés volant dans le ciel. Suivant de près ces apparitions, et dans la même année, une flottille de païens est arrivée en Grande-Bretagne en provenance des régions du nord; ils se sont précipités, ici et là, pillant tout sur leur passage, ils ont tué non seulement le bétail, mais les prêtres, les diacres, les chœurs de moines et de nonnes.

Aux septièmes ides de juin, ils sont arrivés à l’église de Lindisfarne et les misérables ont tout ravagé et pillé; ils ont souillé les objets sacrés de leurs pieds corrompus, ils ont détruit les autels et pillé tous les trésors de l’église. Ils ont tué certains frères, en ont enchaîné certains pour les emmener avec eux, la plupart ont été dépouillés de leurs vêtements, insultés et jetés dehors, et d’autres ont été noyés dans la mer.

Source: John Marsden, "Histoire de l’église de Durham, vers l’an 1100, par Symeon, tel que cité dans « Such an Inroad from the Sea » (Une telle incursion à l’intérieur des terres) " in The Fury of the Northmen. Saints, Shrines and Sea-Raiders in the Viking Age AD 793-, (New York: St. Martin's Press, 1993), 29.

Retour à la page principale