D’autres mystères

Il y a plusieurs mystères reliés au Vinland. Un des plus importants concerne la possibilité que le changement climatique ait pu étendre au nord la région où on trouve du raisin, donc le « Vinland ». Un autre mystère concerne l’existence d’une série de cartes et une pierre runique censées être reliées aux colonies scandinaves en Amérique du Nord, mais qui pourraient, en fait, receler d’autres explications.

Trois cartes indiquent l’emplacement du Vinland. Cependant, aucune n’a été faite avec des méthodes cartographiques modernes et la forme des terres est inexacte. Un autre problème se situe au niveau de leur authenticité. Deux de ces cartes ont été créées vers les années 1600. Leurs auteurs prétendent qu’elles étaient fondées sur des sources anciennes, mais les recherches modernes suggèrent plutôt que les sources étaient les sagas du Vinland. Est-ce que vous pourriez produire ce genre de cartes en vous fiant aux descriptions des sagas? Une troisième carte, la carte du Vinland, est considérée comme un faux par certaines personnes, car l’encre contient un élément moderne, de l’anatase, et le texte sur la carte n’est pas de l’époque médiévale. D’autres continuent d’affirmer que l’encre de cette époque contenait de l’anatase et que la méthode de datation par le carbone 14 confirme qu’elle provient du Moyen Âge.

Un autre mystère est la pierre runique qui porte la date de 1362 avec la mention que le Vinland a été trouvé à Kensington, au Minnesota. Est-ce que les Scandinaves ont réellement séjourné au Minnesota au quatorzième siècle?

La recherche climatique est une science relativement nouvelle, mais la recherche moderne nous permet maintenant d’établir les oscillations climatiques des 200 000 dernières années. Les données sont cependant complexes et les interprétations peuvent varier. Le mystère du Vinland doit tenir compte du climat. Le climat du onzième siècle était-il identique à celui qu’on connaît aujourd’hui? De quelle façon les changements climatiques ont-ils modifié les paysages visités par les Scandinaves?