La pierre runique de Kensington

En 1898, un immigrant suédois a trouvé une pierre sur sa ferme près du petit village de Kensington, au Minnesota. La pierre, un petit bloc de grès, de la grauwacke, était enserrée dans les racines d’un jeune tremble. Sur deux de ses côtés se trouvait une inscription runique en suédois racontant comment 8 Suédois [Goths] et 22 Norvégiens avaient été victimes d’une catastrophe lors d’un voyage d’exploration à 14 jours à l’ouest du Vinland. Alors que des hommes étaient partis à la pêche, 10 autres avaient été tués. Cette tragédie date de 1362.

La découverte de cette pierre a causé tout un émoi. Elle a fait l’objet d’étude au Département des langues germaniques à l’Université Northwestern de Chicago et des copies de l’inscription ont été postées à des experts en runes en Scandinavie. Tous ont confirmé que la langue et les runes étaient d’une époque récente et ne dataient pas de 1360 et que la pierre était un canular très raffiné. Les choses en sont restées là jusqu’en 1908 alors que Hjalmar Holand, un résidant du Wisconsin né en Norvège, a déclaré que l’inscription était authentique et que les experts s’étaient trompés. Un débat s’en est suivi et il se poursuit encore aujourd’hui. C’est maintenant à votre tour de jeter un œil sur les runes et de décider à quel siècle elles appartiennent.

Pierre runique de Kensington, 1965

Pierres runiques de Kensington

Haches mystérieuses

Ces haches seraient des vestiges scandinaves perdus lors de l’expédition décrite dans l’inscription de la pierre runique de Kensington.

Hallebarde, mont Vernon

Hache de Sunburg

Hache de Mora

Hallebarde, lac Darling

Hache découverte à Erdahl