L’Anse Aux Meadows

[ L'Anse aux Meadows General View ]

Vue d’ensemble de L’Anse aux Meadows, The Parks Canada Crew 1975, The Parks Canada Archaeology Photo Collection 4A-1235T

Le site Viking à L’Anse aux Meadows est situé à l’extrémité nord de Northern Peninsula à Terre-Neuve. Le site a été découvert en 1960 par l’auteur et explorateur norvégien, Helge Ingstad. Les fouilles ont commencé en 1961 sous la direction de son épouse, Anne Stine Ingstad, une archéologue professionnelle, et elles se sont poursuivies jusqu’en 1968. À ce moment, huit bâtiments et un certain périmètre autour du site avaient été excavés. D’après l’architecture, le matériel utilisé pour la construction et une poignée d’artefacts dans les bâtiments, les chercheurs ont conclu que le site avait été construit dans le style islandais / période initiale du Groenland et qu’il datait du onzième siècle.

Helge Ingstad était convaincu d’avoir trouvé le Vinland. D’autres en étaient moins certains. Ils pensaient que le site était trop au nord pour être le paradis qu’était le Vinland. Du raisin n’avait certainement jamais poussé à cet endroit. Ingstad a répliqué en suggérant que le vin de « Vinland » voulait dire « pâturage » ou « prairie » et non « vin ».

Dès 1975, le site avait généré suffisamment d’intérêt au Canada et à l’étranger pour être considéré comme Lieu historique national du Canada. En guise de préparation, il y a donc eu des nouvelles fouilles entre 1973 et 1976 sous la direction de Parcs Canada, l’agence responsable de tous les lieux historiques et des parcs nationaux. Des fouilles ont eu lieu dans de vastes secteurs à l’extérieur des structures scandinaves, incluant une tourbière entourant les bâtiments. On y a trouvé du bois ouvré et des artefacts remarquablement bien préservés dans trois couches. La couche médiane était scandinave; les couches au-dessous et au-dessus contenaient du bois ouvré qui avait été travaillé avec des outils de pierre aborigènes. Des fouilles ont aussi été faites dans des secteurs éloignés. On y a trouvé des planchers de tentes aborigènes et des artefacts en pierre datant de plusieurs périodes. Le plus vieil artefact précédait les Scandinaves de plusieurs milliers d’années et les plus récents dataient des treizième et quatorzième siècles. En tout, plus de 2000 artefacts ont été trouvés lors de ces fouilles.

Examinez le site avec attention. Regardez les détails. Est-ce que L’Anse aux Meadows était un des sites mentionnés dans les sagas? Est-ce que c’était le Vinland?