Archives

Les documents historiques sont généralement gardés dans des archives. Ces endroits sont souvent situés dans des bâtiments comme l’Institut Arne Magnusson à Reykjavik, en Islande, ou dans des bibliothèques comme la Bibliothèque royale à Copenhague, au Danemark. Dans ce cas-ci, les archives incluent des sites et des objets archéologiques. En fait, ce site Web constitue à la fois un site d’archives, une bibliothèque et un musée, le tout virtuel, consacrés au Viking et, en particulier, à ceux qui sont allés au Vinland. Tous les documents, incluant les illustrations, peuvent être retracés à partir de deux endroits sur le site : 1) ils sont classés par thématiques dans les sections suivantes : « D'où vient l'information sur les Vikings? », « La vie des Vikings », « L’Anse aux Meadows », « Où est le Vinland? » et « Autres mystères »; 2) ils sont classés par types de documents dans la section « Archives ».

Même si cela peut paraître complexe, en réalité ces archives ont été grandement simplifiées. Avant que tout soit en place pour que vous puissiez faire vos recherches, des chercheurs ont dépouillé des tonnes de documents dans les archives, dans les bibliothèques et dans les collections muséales afin de trouver, choisir et étudier les documents et les artefacts que vous retrouverez sur le site. Certains ont visité des sites archéologiques éloignés qui ont un rapport avec notre sujet. Puis, les chercheurs ont créé ces archives virtuelles qui vous permettront de fouiller le passé à votre tour.

Le site « Où est Vinland? » diffère quelque peu des autres Grands Mystères par le fait que la vaste majorité des documents a été initialement rédigée dans une langue autre que le français et l’anglais. Ainsi, vous ferez vos recherches à partir de traductions.

Ces archives virtuelles sont classées par types de sources, ce qui est semblable au processus organisationnel des archives et des collections archéologiques où les documents sont regroupés par « provenance », c’est-à-dire par endroits où ils sont gardés (par exemple par département gouvernemental, par site ou par collections) et dans l’ordre dans lequel ils ont été initialement trouvés et classés. Les sources au bas des documents vous donneront le nom des archives, des bibliothèques ou des musées où se trouvent les originaux. Tous les documents offrent un lien vers l’option « À propos de cette source ». Vous y trouverez plus de détails sur les raisons pour lesquelles les historiens et les archéologues utilisent ces sources et la façon dont ils le font.

Dans la partie « Sources externes » de la section « Accueil », vous trouverez une liste de livres et de sites Web pour continuer vos recherches.