L’expansion viking

Pendant l’ère viking, les Scandinaves ont mis le cap vers de nombreuses régions du globe qui leur étaient connues et ont aussi colonisé des régions alors « inconnues ». Cette expansion a pris plusieurs formes : raids, commerce et colonisation. Les raids ont touché presque toute l’Europe de l’Ouest et du Sud dans des régions telles que l’Angleterre, l’Irlande, la France, l’Espagne, l’Italie et ont même touché l’Afrique du Nord. Le commerce a atteint les mêmes régions. Les routes commerciales les plus longues partaient de l’est de la Suède, traversaient la mer Baltique, passaient par la Russie jusqu’à la mer Noire et se rendaient aussi loin que la mer Caspienne. Les Suédois ont installé des postes de traite à Novgorod et à Kiev, en Russie. Le nom Russie vient d’ailleurs de Rus, un mot probablement dérivé du nom « Suède » en finlandais, Ruotsi.

La colonisation a entraîné des conséquences à long terme. Les Norvégiens et les Danois se sont établis en Écosse, en Angleterre, en Irlande et aux îles Shetland. Quant aux îles Féroé, elles ont été colonisées par les Vikings aux environs de 825. Elles étaient alors inhabitées, à l’exception de moines irlandais qui y vivaient en ermites. La plus grande entreprise de colonisation a débuté vers 870 lorsque les Norvégiens et les Scandinaves en provenance d’Écosse et d’Irlande ont colonisé l’Islande. Une fois en Islande, ils ont découvert l’existence du Groenland, et vers 985, un petit groupe d’Islandais s’est installé sur la côte ouest du Groenland; il y a survécu pendant plus de 450 ans. De là, il restait peu de distance à parcourir pour se rendre en Amérique du Nord. Ainsi, pendant une courte période vers l’an 1000, les Scandinaves du Groenland ont eu un pied à terre dans le Vinland légendaire.

Il existe d’innombrables sources d’information sur l’expansion scandinave. Certaines sont des comptes rendus de témoins oculaires. Vous examinerez des extraits des sagas islandaises qui décrivent comment le commerce et les raids ont affecté ces témoins. Vous verrez aussi des témoignages saisissants d’Anglais et d’Irlandais qui ont été blessés lors de ces raids. Vous lirez les descriptions faites par des Islandais sur la façon dont l’Islande et le Groenland ont été colonisés et les raisons derrière cette colonisation. Afin d’introduire une certaine cohérence dans cette masse de données, nous vous donnerons accès à des écrits d’historiens modernes.

Il existe d’autres sources que les textes écrits. Le nom des endroits fournit des indices importants sur les habitants d’une région donnée. En Écosse et dans certaines régions de l’Angleterre, la plupart des lieux ont adopté des noms scandinaves après le neuvième siècle. On trouve des noms scandinaves à travers la Normandie, en France. En comparant l’endroit où les artefacts ont été créés avec le nom des lieux où ils ont été trouvés, les archéologues peuvent dresser une carte des anciennes routes de transport et des longs déplacements. Lorsque des bijoux féminins suédois de l’ère viking sont trouvés dans des tombes polonaises et russes, cela suggère qu’il y a eu un fort contingent de Suédois qui ont habité à cet endroit. Des figurines de Bouddha en Suède et des fragments de soie dans les tombes suédoises et norvégiennes démontrent qu’il y avait des contacts entre la Scandinavie et le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient. Cette section vous fait découvrir différentes formes de l’expansion scandinave : les raids, le commerce, l’émigration et la colonisation.