Thorfinn Thordarson, Karlsefni (Þórfinnr Þórdarson, surnommé « Karlsefni », « Il a l’étoffe d’un homme »)

Il était souvent appelé uniquement par son surnom, Karlsefni. C’était un riche Islandais, membre de l’élite de son pays, propriétaire d’un bateau marchand avec son partenaire, Snorri Thorbrandsson. Les deux partenaires avaient navigué de la Norvège au Groenland pour y vendre leurs marchandises. Étant arrivés tard dans la saison, ils ont dû passer l’hiver à Brattahlid où Karlsefni a rencontré Gudrid Thorbjarnardottir, la veuve de Thorsten Eiriksson. Il l’a épousée.

Selon « La saga des Groenlandais », Karlsefni était le chef de la troisième expédition au Vinland. Par contre, selon « La saga d’Eirik le Rouge », il a dirigé la seule expédition qui ait eu lieu.

Après son entreprise au Vinland, Karlsefni est retourné en Islande. La date de sa mort est inconnue. L’emplacement de son domaine est le sujet de débats. Selon « La saga d’Eirik le Rouge », il vivait à Reynisnes, mais selon « La saga des Groenlandais », il était à Glaumbær.

Karlsefni et Gudrid ont eu au moins deux enfants. Snorri, l’aîné, est né au Vinland, et Thorbjörn, en Islande. Encore aujourd’hui, on peut retracer leur descendance jusqu’en Islande et au Canada.

Chapitres de livres