Cape Cod

Est-ce possible que le campement de Leif soit situé à Follins Pond, Cape Cod?

[ Follins Pond Area Map ]

Carte de la région de Follins Pond, Benjamin L. Smith,

Frederick J. Pohl, un enseignant au secondaire à Brooklyn, N.Y. (ne pas confondre avec son homonyme, un écrivain de science-fiction), a produit un des arguments les plus intéressants pour situer l’emplacement du Vinland à Cape Cod. M. Pohl, qui connaissait bien peu de choses sur les Scandinaves du onzième siècle, a présumé que les sagas du Vinland étaient des récits de voyage dont tous les détails étaient véridiques. De plus, il a fondé son interprétation sur des traductions anglaises des sagas dont certaines ne correspondaient pas totalement aux textes originaux et induisaient donc le lecteur en erreur. Cependant, son style charmant d’écriture et son approche policière ont rallié de nombreux partisans et son travail a reçu de nombreux appuis.

Frederick Pohl est mort en 1991 à l’âge de 98 ans.

Les découvertes de Frederick Pohl

« La saga des Groenlandais » affirme qu’il a fallu neuf jours à Bjarni pour naviguer entre une région qu’on a ensuite appelée Vinland et le Groenland. M. Pohl a présumé qu’un bateau viking pouvait naviguer à une vitesse constante d’environ six nœuds ou 150 milles par jour. Ce qui faisait un total de 1350 milles. Pohl a transposé ces mesures sur des cartes de l’Atlantique, ce qui l’a mené en Nouvelle-Écosse, mais alors Terre-Neuve devait être le Markland. Il ne pensait pas que Terre-Neuve correspondait aux rivages plats et aux grandes forêts décrits dans la saga. Il pensait que ces caractéristiques concordaient plus avec la Nouvelle-Écosse. Le Vinland serait donc situé au sud de la Nouvelle-Écosse sur la prochaine masse continentale qui s’avançait dans l’Atlantique, ce qui correspond à Cape Cod. À cet endroit, il a trouvé la rivière Bass dont l’entrée était située sur le rivage sud de Cape Cod. La rivière était l’embouchure d’un petit lac, Follins Pond, au centre de la péninsule. M. Pohl était enchanté de voir sa théorie confirmée par l’existence de « trous d’amarrage » dans des roches de la rivière et sur la rive du lac. Pour lui, ces trous étaient la preuve tangible que Leif avait amarré son bateau à cet endroit. Il a ensuite été capable d’identifier les emplacements des maisons de Leif et celles de Helgi et Finnbogi ainsi que l’endroit où le bateau de Leif aurait été halé à sec. À partir de photos aériennes, il a aussi identifié l’endroit où Karlsefni aurait érigé une palissade.

Les trous d’amarrage de Cape Cod

Certains écrivains ont classé les trous percés dans des roches le long des voies navigables, modernes et anciennes, dans la catégorie des « trous d’amarrage » scandinaves. Selon toute vraisemblance, lorsque les Scandinaves arrivaient à un endroit d’où ils devaient s’assurer de pouvoir repartir rapidement, ils perçaient un trou dans une roche adéquate pour cette tâche et y inséraient une goupille d’amarrage. La goupille était rattachée au bateau par une ligne. Lorsqu’ils amarraient, les Scandinaves inséraient la goupille dans le trou. Lorsqu’ils repartaient, ils n’avaient qu’à tirer sur la ligne, retirer la goupille et l’entreposer jusqu’au prochain amarrage.

Les trous mesurent environ 3 cm de diamètre et de 12 à 15 cm de profond, généralement de forme triangulaire. On a identifié plusieurs séries de trous prouvant que les Scandinaves ont amarré à ces endroits. L’une d’entre elles était située sur la rivière Bass, l’effluent de Follins Pond à Cape Cod. Deux autres ont été trouvées sur la rive de Follins Pond et sur Mill Pond situé tout près, à proximité de l’endroit où Frederick Pohl avait prédit leur présence si les Scandinaves s’y étaient arrêtés.

Certains pensent que les trous ont été forés pour le dynamitage des roches servant à la construction de la digue à l’embouchure de la rivière Bass pendant la première moitié du dix-neuvième siècle. Qu’en pensez-vous? Quelles preuves avez-vous trouvées pour expliquer la façon dont les Scandinaves amarraient leurs bateaux?

Tige d’amarrage reconstituée

Trou d'amarrage à Ten Mile Lake

Anneaux d’arrimage vus par Olaus Magnus

B.D. faisant mention d’un trou d’amarrage sur Ten Mile Lake

Trou après une explosion à Sinking Lake au Minnesota

Le débat

En 1952 et 1964, Frederick Pohl a invité les membres de la Société d’archéologie du Massachusetts à entreprendre des fouilles à des endroits qu’il a lui-même précisés. Ils ont effectivement trouvé la preuve qu’un bateau s’était échoué sur la plage, tel qu’indiqué par M. Pohl. Ils ont trouvé des preuves de la présence de poteaux dans la région où aurait été érigée la palissade de Karlsefni ainsi que des dépressions terrestres là où M. Pohl croyait que Helgi et Finnbogi avaient bâti leurs maisons. Cependant, est-ce que le bateau échoué aurait pu être autre chose qu’un bateau viking? Est-ce que la présence des poteaux dans le sol prouve hors de tout doute qu’ils y avaient été enfoncés par Karlsefni? Est-ce qu’on peut affirmer que les dépressions ne peuvent être autre chose que des maisons scandinaves? Et qu’étaient les trous d’amarrage?

Emplacement présumé d’une maison

Emplacement présumé de la maison de Leif

Lieu où l’on suppose que Leif accorait son navire

La rivière Bass

Autre emplacement présumé d’une maison

Emplacement présumé de la maison de Leif, vu de loin

Chapitres de livres

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Documents gouvernementaux

Articles de revues scientifiques

Cartes

Articles de journaux ou de magazines