Les sites de la maison de Cape Cod dans « Leif Erikson’s Vinland » (Le Vinland de Leif Eirikson)

La rivière

Est-ce que la rivière Bass prend sa source dans un lac? C’était la question que se posaient les personnes qui savaient dans quelle direction se dirigeait mon travail de détective. […] Un des facteurs qui me guidaient était que son campement avait été appelé « les abris » de Leif. Je présumais donc que cela signifiait qu’il était protégé des vents qui auraient pu endommager le bateau.

[…] La direction de la rivière Bass […] est un demi-cercle majestueux […] son cours fait généralement trois milles et demi en direction nord-est/nord, puis deux milles nord-ouest jusqu’au centre de Follins Pond, puis un mille à l’ouest dans Mill Pond

[…] Qu’un lac comme Follins Pond existait prouvait ma théorie.

Un casse-tête géographique

Pour être valide, une théorie sur l’emplacement du campement de Leif au Vinland doit correspondre à toutes les spécifications qui sont citées clairement dans le Flateyjarbók ou qui peuvent en être déduites. Voici ces spécifications :

(1) L’emplacement de la maison de Leif au Vinland doit être situé à plus de 150 milles et moins de 300 milles (« en mer pendant deux jours ») au sud-ouest d’un endroit quelconque sur la côte du Markland (Nouvelle-Écosse).

(2) Elle doit être au nord et à l’ouest « d’une île située au nord de la terre ».

(3) Elle doit être en amont d’une rivière dont Leif a trouvé l’embouchure après avoir « navigué dans un détroit ».

(4) L’embouchure de la rivière doit être située à plus de sept milles et moins de vingt milles de l’océan.

(5) Le site du campement doit être sur le rivage d’un lac accessible par une rivière.

(6) Les eaux intérieures doivent être assez abondantes pour permettre à une équipe d’explorateurs d’y naviguer avec un petit bateau tout au long de l’été (voir le récit de Thorvald, le frère de Leif) et elles doivent se situer à l’ouest du campement de Leif.

(7) Puisque le soleil était encore visible à l’horizon au repas de l’après-midi, à environ 16 h 30, du jour le plus court de l’hiver, le campement de Leif doit être au sud de la latitude de Boston.

(8) Tel que révélé par les récits de Thorvald et de Karlsefni, le campement de Leif doit être situé à l’ouest et au sud d’un cap sablonneux « qui était en direction nord du territoire ».

(9) La distance jusqu’à l’embouchure de la rivière à partir de l’île où Leif a initialement débarqué au Vinland doit être d’environ 16 à 20 milles marins.

(10) Tel que révélé dans le récit de Thorvald, le littoral doit être en direction du nord (« la côte sur le côté nord ») et donc « vers l’est » à partir du campement de Vinland sur le côté opposé des eaux intérieures.

Lorsqu’il y a de si nombreuses spécifications et qu’elles sont interreliées, nous nous retrouvons avec un casse-tête géographique auquel il n’y a qu’une seule réponse. Tous ces détails doivent s’ajuster ensemble; dans la théorie de la rivière Bass / Follins Pond, ils correspondent et il n’y a aucun autre endroit en Amérique du Nord répondant à ces critères.

Le lac

Puisque le campement de Leif a été appelé « les abris » de Leif, j’avais présumé qu’il serait situé sur une rive nord à l’abri des vents hivernaux du nord. […] mais j’ai maintenant vu que l’eau près de la rive sud n’était perturbée par aucun courant d’air. Les terres hautes de la rive sud donnaient un abri parfait des vents du sud-ouest qui étaient, je l’ai appris rapidement – tout comme Leif et ses hommes ont dû l’apprendre lors de leur premier après-midi à Cape Cod – la direction des vents dominants de cette région. […]

Source: Fredirck J. Pohl, "Les sites de la maison de Cape Cod dans « Leif Erikson’s Vinland » (Le Vinland de Leif Eirikson)" in Atlantic Crossings Before Columbus, (New York: W.W. Norton Company Inc., 1961), 86-92.

Retour à la page principale