Thorfinn Thordarson Karlsefni dans « La saga d’Eirik le Rouge »

Chapitre 7

664

Il y avait un homme nommé Thorfinn Karlsefni, le fils de Thord Tête-de-Cheval qui vivait dans le nord de l’Islande dans un endroit qu’on nomme maintenant Reynisnes au Skagafjord. Karlsefni venait d’une bonne famille et il était riche. Sa mère se nommait Thorunn. Il faisait des expéditions commerciales et il avait une bonne réputation comme marchand.

Un certain été, Karlsefni a équipé son bateau pour une expédition au Groenland. Snorri Thorbrandsson de l’Alftafjord l’accompagnait et ils ont amené quarante hommes avec eux.[...]

665

On ne dit pas combien de temps ils ont passé en mer. Mais on dit que les deux bateaux sont arrivés à l’Eiriksfjord cet automne-là.

Eirik a chevauché jusqu’aux bateaux avec d’autres Groenlandais et ils ont fait de bonnes affaires. [...]Mais la fête de Jól arrivait et Eirik était plus triste que de coutume. Karlsefni a eu un entretien avec lui [...] « Mais j’aurais des regrets si cela venait à se savoir que vous avez passé ici une aussi piètre fête de Jól que celle qu’on s’apprête à vivre. »

Karlsefni lui a répondu : « Il n’en sera pas du tout ainsi. Nous avons du malt, de la farine et du grain à bord de nos bateaux et tu peux prendre tout ce dont tu as besoin pour préparer un festin digne de ta généreuse hospitalité. »

Eirik a accepté. Ils ont commencé les préparations du festin de Jól. Il a été si copieux que les hommes pouvaient à peine se souvenir d’avoir vu tel festin.

Après Jól, Karlsefni s’est approché d’Eirik pour lui demander la main de Gudrid, puisqu’elle semblait être sous sa protection et qu’elle était à la fois belle et intelligente. Eirik a répondu qu’il était d’accord et qu’ils allaient bien ensemble « et qu’il était possible que son destin se réalise selon la prophétie » même si elle se mariait avec Karlsefni, qu’il considérait comme un homme de valeur. Le sujet fut abordé avec Gudrid et elle a accepté de suivre les conseils d’Eirik. Il n’est pas nécessaire d’en dire plus à ce sujet, à part le fait que l’union fut acceptée et que les célébrations ont été prolongées pour inclure le mariage.

Chapitre 8

666

Il y a eu de longues discussions cet hiver-là à Brattahlid au sujet de Snorri et de Karlsefni qui voulaient partir pour le Vinland et les gens en ont abondamment discuté. Finalement, Snorri et Karlsefni ont préparé leur vaisseau dans le but de naviguer à la recherche du Vinland cet été-là. [...]

668

[...] Karlsefni connaissait très bien les baleines, mais même lui ne l’a pas reconnue. [...]

Chapitre 12

672

[...]

Ils sont retournés passer leur troisième hiver à Straumsfjord. [...] Le fils de Karlsefni, Snorri, était né là-bas au cours du premier automne et il avait trois ans lorsqu’ils sont partis.[...]

Chapitre 14

674

L’été suivant, Karlsefni est reparti vers l’Islande et Gudrid était avec lui. Il est retourné sur sa ferme à Reynisnes.

Sa mère pensait que son union était trop modeste et Gudrid n’est pas restée à la ferme le premier hiver. Mais lorsque sa mère a compris à quel point Gudrid était une femme exceptionnelle, Gudrid est allée vivre à la ferme et les deux femmes se sont bien entendues.

Le fils de Karlsefni, Snorri, a eu une fille, Hallfrid, qui était la mère de l’évêque Thorlak Runolfsson.

Karlsefni et Gudrid ont eu un fils nommé Thorbjorn, dont la fille, Thorunn, était la mère de l’évêque Bjorn.

Thorgeir, le fils de Snorri Karlsefni, était le père de Yngvild, la mère du premier évêque Brand.

Et ici se termine cette saga.

Source: Keneva Kunz, trans., "Thorfinn Thordarson Karlsefni dans « La saga d’Eirik le Rouge »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 653-674. Notes:

Retour à la page principale