Thorfinn Thordarson Karlsefni dans « La saga des Groenlandais »

Chapitre 6

646

[...]

Le même été, un bateau est arrivé au Groenland de la Norvège. Le capitaine se nommait Thorfinn Karlsefni. Il était le fils de Thord Tête-de-Cheval, le fils de Snorri Thordarson de Hofdi.

Thorfinn Karlsefni était très riche. Il a passé l’hiver avec Leif Eiriksson à Brattahlid. Gudrid a rapidement attiré son attention et il lui a demandé de l’épouser, mais elle lui a dit d’aller voir Leif pour avoir une réponse. Ils se sont ensuite fiancés et leurs noces ont été célébrées cet hiver-là.

Les discussions au sujet d’un voyage au Vinland ont repris et les gens, dont Gudrid, ont fortement encouragé Karlsefni à entreprendre ce voyage. [...]

Chapitre 8

651

[...]

Pour en revenir à Karlsefni, il a équipé son bateau et il a pris la mer. Ils ont fait un bon voyage et sont arrivés en Norvège sains et saufs. Il y est resté pendant l’hiver, a vendu ses marchandises, et sa femme et lui ont été traités somptueusement par les seigneurs de la Norvège. Au printemps, il a préparé son bateau pour aller en Islande.

Alors qu’il était prêt à partir et que le bateau était à la jetée en attendant un vent favorable, il a été approché par un homme du Sud qui venait de Brême en Saxe. Il a demandé à Karlsefni de lui vendre la sculpture à la proue du bateau.

« Je ne veux pas la vendre », a-t-il répondu.

« Je te donnerai un demi-marc d’or », a dit l’homme du Sud.

Karlsefni a pensé que c’était une bonne offre et le marché a été conclu. L’homme a pris la décoration et est parti. Karlsefni ne savait pas de quel bois elle avait été sculptée, mais en fait c’était de l’érable rapporté du Vinland.

Karlsefni a ensuite pris la mer et est arrivé dans le nord de l’Islande au Skagafjord, là où il a remisé ses bateaux pour l’hiver. Au printemps, il a acheté une terre à Glaumbaer et il y a établi sa ferme et il y a vécu le reste de sa vie. C’était un homme très respecté. Sa femme Gudrid et lui ont eu une grande descendance et c’était un très bon clan. [...]Bjorn, un autre fils de

652

Karlsefni et Gudrid, était le père de Thorunn, la mère de l’évêque Bjorn.

Un grand nombre de personnes sont les descendants de Karlsefni, qui a fondé un clan prospère. C’était Karlsefni qui a laissé les récits les plus complets de tous ses voyages, dont certains ont maintenant été mis sur papier.

Source: Keneva Kunz, trans., "Thorfinn Thordarson Karlsefni dans « La saga des Groenlandais »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group. , 2000). Notes:

Retour à la page principale