L’expédition de Freydis et Thorvard dans « La saga des Groenlandais »

Chapitre 7

- 648 -

Les discussions au sujet d’une expédition au Vinland ont bientôt repris, car c’était une entreprise qui semblait apporter gloire et fortune.

Le même été où Karlsefni est revenu du Vinland, un bateau est arrivé au Groenland de la Norvège. Les capitaines étaient deux frères, Helgi et Finnbogi, qui avaient passé l’hiver au Groenland. C’étaient deux Islandais des fjords de l’Est.

Il faut maintenant parler de Freydis Eiriksdottir qui avait quitté Gardar pour aller rencontrer deux frères, Helgi et Finnbogi, et leur proposer de faire ensemble le voyage jusqu’au Vinland, chacun sur son bateau, et de garder chacun la moitié des profits qu’ils pourraient tirer de ce voyage. Ils ont accepté cette proposition.

De là, elle est allée voir son frère Leif et lui a demandé de lui donner les maisons qu’il avait construites au Vinland. Il a répondu, comme il l’avait fait avant, qu’il prêterait les maisons, mais qu’il ne les donnerait à personne.

Selon l’entente entre Freydis et les deux frères, chacun devait avoir trente guerriers à bord sans compter les femmes. Mais Freydis a immédiatement violé cet accord et a amené cinq hommes de plus, les cachant afin que les frères ne s’aperçoivent pas de leur présence avant d’arriver au Vinland.

Source: Keneva Kunz, trans., "L’expédition de Freydis et Thorvard dans « La saga des Groenlandais »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 636-652.

Retour à la page principale