Les activités dans différentes régions dans « La saga d’Eirik le Rouge »

[Thorsten au Straumsfjord et à Hóp]

Chapitre 5

- 662 -

[…] Ils ont équipé le bateau que Thorbjorn avait utilisé pour naviguer jusqu’au Groenland et ont pris vingt hommes avec eux. Ils avaient peu de marchandises, surtout des armes et de la nourriture..[…]

[Karlsefni et Gudrid au Straumsfjord et à Hóp ]

Chapitre 8

- 667-668 -

Lorsque Leif était au service du roi Olaf Tryggvason, ce dernier lui avait dit de convertir le Groenland au christianisme. Il lui avait alors donné deux Écossais, un homme appelé Haki et une femme nommée Hekja. Le roi lui a dit de faire appel à leurs services lorsqu’il aurait besoin de quelqu’un de rapide car ils étaient plus rapides que des chevreuils. Leif et Eirik les avaient envoyés avec Karlsefni.

Après avoir navigué le long du Furdustrandir, ils ont débarqué les deux Écossais et leur ont dit d’aller rapidement vers le sud pour explorer le pays et de revenir avant la fin de la troisième journée. Ils portaient un vêtement connu sous le nom de kjafal, qui avait une capuche, était ouvert sur les côtés et attaché entre les jambes avec un bouton et une boucle; ils ne portaient rien d’autre.

Les bateaux ont jeté l’ancre et les ont attendus.

Après la fin de la troisième journée, les deux sont revenus au rivage, le premier avec des grappes de raisin dans les mains et l’autre avec du blé sauvage. Karlsefni a dit qu’ils avaient trouvé un bon pays. […]

Ils […] ont déchargé la cargaison des bateaux et ont commencé à s’installer. […]

Ils avaient apporté plusieurs races de bétail et ils ont exploré la région et ses ressources. Il y avait des montagnes et un beau paysage. Ils n’étaient intéressés que par l’exploration de la région. L’herbe était haute.

Ils ont passé l’hiver là; ce fut un hiver rude auquel ils n’étaient pas préparés et ils ont manqué de nourriture. La pêche et la chasse ne donnaient rien. Ils sont allés à l’île, espérant y trouver des proies à chasser ou de la nourriture sur la plage. Ils ont trouvé bien peu de nourriture, mais leur bétail allait mieux. Après cela, ils ont prié Dieu de leur envoyer quelque chose à manger, mais la réponse tardait à venir et leur besoin était pressant. Thorhall a disparu et les hommes sont partis à sa recherche. Ils l’ont cherché pendant trois jours et, le quatrième, Karlsefni et Bjarni l’ont trouvé au bord d’un précipice. Il était étendu, regardant le ciel fixement, bouche bée et narines dilatées; il se griffait, se pinçait et marmonnait.

Ils lui ont demandé ce qu’il faisait là et il a répondu que cela ne les regardait pas. Il a dit qu’ils n’avaient pas besoin d’être si surpris et que, jusqu’à maintenant, il s’en était très bien sorti sans leurs conseils. Ils lui ont dit de revenir avec eux et c’est ce qu’il a fait. […]

Au printemps, ils ont exploré le Straumsfjord plus à fond et ils ont vécu des produits trouvés sur les deux rives du fjord : la chasse à l’intérieur des terres, la collecte des œufs sur l’île et la pêche en mer.

Chapitre 9

- 668 -

Ils ont alors commencé à planifier la suite de leur périple. Thorhall voulait se diriger vers le nord, en haut de Furdustrandir, et contourner Kjalarnes pour trouver le Vinland. Karlsefni voulait naviguer vers le sud le long de la côte. Il pensait que la terre serait plus importante plus au sud et il pensait que ce serait bien d’explorer les deux régions.

Thorhall a alors préparé son bateau, restant près de l’île, et il n’avait que neuf hommes avec lui. Le reste de la compagnie est parti avec Karlsefni. […]

Puis ils sont partis et Karlsefni les a suivis jusqu’à l’île. […]

- 669 -

[…]Ils se sont alors séparés; Thorhall et son équipage ont navigué vers le nord, plus loin que Furdustrandir et Kjalarnes; de là, ils ont tenté de naviguer vers l’ouest. Mais ils ont essuyé une tempête et se sont échoués en Irlande où ils ont été battus et mis en esclavage. Thorhall y est mort.

Chapitre 10

- 669-670 -

Karlsefni est parti vers le sud le long de la côte, avec Snorri et Bjarni et le reste de la compagnie. […] Ils sont restés deux semaines, s’amusant et ne trouvant rien de spécial. Ils avaient amené leur bétail.[…]

Ils y ont passé l’hiver. Il n’y avait pas de neige et le bétail pouvait survivre dehors. […]

Chapitre 11

- 671 -

[…] Puis ils sont revenus au Straumsfjord où il y avait de la nourriture en abondance. Certaines personnes disent que Bjarni et Gudrid étaient restés là avec cent personnes et que c’était Karlsefni et Snorri qui étaient allés au sud avec une quarantaine d’hommes, qu’ils étaient restés à peine deux mois à Hop et qu’ils étaient revenus le même été.

[…] Le groupe est resté pendant que Karlsefni est parti seul sur un bateau à la recherche de Thorhall. […]

Chapitre 12

- 672 -

[…] Thorvald est mort de sa blessure peu de temps après. […]

[…]Ils sont retournés passer leur troisième hiver au Straumsfjord. Il y a eu beaucoup de querelles car les hommes qui n’avaient pas de femme essayaient de prendre les femmes des hommes mariés. Le fils de Karlsefni, Snorri, est né là-bas le premier automne et il avait trois ans à leur départ.

Source: Keneva Kunz, trans., "Les activités dans différentes régions dans « La saga d’Eirik le Rouge »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000). Notes: Les traduction vers l’anglais ont initialement été publiées dans « The Complete Sagas of Icelanders » volumes I-V (quarante-neuf récits), Leifur Eiriksson Publishing, Ltd., Islande, 1997. [n.d.t. : la traduction des récits vers le français est signée par l’équipe de traduction des Grands Mystères de l’histoire canadienne.]

Retour à la page principale