Le vin et le Vinland dans « Is L'Anse aux Meadows Vinland? » (Est-ce que L’Anse aux Meadows est le Vinland?)

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Il y a eu deux interprétations du nom Vínland. La plupart des chercheurs utilisent la signification rattachée à la graphie Vínland, avec un accent qui indique un í allongé. Une autre façon d’écrire le nom serait donc Viinland. Vín avec un í allongé veut dire « vin » en norrois. Il y a un autre mot, plus ancien, vin, avec un i court, qui veut dire « prairie » ou « endroit gazonné ». Ce mot n’existait pas dans le norrois de l’ère des Vikings. […]

Les philologues scandinaves modernes s’accordent sur le fait que le nom Vínland veut dire « Terre du vin ». Cela se retrouve aussi dans le manuscrit, Flateyjarbók, où on retrouve la graphie Vijnland avec un double i. Si on avait voulu que le mot « prairie » fasse partie du nom, il n’aurait pas été écrit Vínland mais Vinjaland ou Vinjarland (selon l’intention d’écrire le mot prairie au singulier ou au pluriel).

L’accent qui est mis dans les sagas sur les vínvíð, les arbres où poussaient le raisin, est aussi une indication nette que Vínland fait référence au raisin et au vin. Ils cueillaient le raisin et coupaient le vínvíð [bois du raisin] pour la valeur du bois. Cela a embêté plusieurs chercheurs qui se représentaient du raisin sur des vignes dans des vignobles. La solution est simple. Dans la nature, le raisin sauvage pousse en région boisée, leurs vignes s’enroulant autour des troncs d’arbres, allant parfois même jusqu’aux faîtes. On dirait donc que les vignes poussent dans les arbres. Puisque le raisin sauvage pousse parmi les caducifoliés, on peut en trouver dans les mêmes régions que les feuillis si précieux tels l'érable et le chêne. Voilà donc élucidé le mystère des vínvíð, les arbres à raisin dont parlent les sagas et auxquels elles attachent autant d’importance qu’au raisin.

[…] Le vin n’était pas qu’une boisson festive dans la société scandinave, mais c’était un ingrédient crucial dans l’organisation des structures politiques et religieuses. […] La démonstration ostentatoire de richesses sous forme de halles princières, de meubles et de vêtements luxueux était une autre façon de garder sa prééminence. […] Les dévotions religieuses se faisaient en partie lors de banquets communaux donnés et présidés par le chef. […] Cette coutume de donner des banquets était […] une façon pour le chef de montrer son statut supérieur, car il était l’hôte qui offrait une abondance de nourritures exotiques. Les articles de luxe importés incluaient les noix (qui ne poussaient pas au nord du Danemark ni dans le sud de la Suède), le sel, les épices, le miel, le pain (fait de farine importée) et de grandes quantités d'hydromel, de bière et de vin. Le vin était importé d’Allemagne ou de France et il était particulièrement convoité à cause de ses propriétés enivrantes, parce qu’il était associé aux pouvoirs divins et que c’était un article si rare et si dispendieux. Pour quelqu’un comme Leifr Eiríksson […] un accès illimité au vin aurait été un cadeau du ciel. Il ne faut pas se surprendre qu'il ait nommé cette terre Vínland hins góða (Vinland-le-Bon) à cause de son précieux trésor. […]

Source: Birgitta Linderoth Wallace, "Le vin et le Vinland dans « Is L'Anse aux Meadows Vinland? » (Est-ce que L’Anse aux Meadows est le Vinland?)" in Westward Vikings: The Saga of L'Anse aux Meadows, (St John's: Historic Sites Association of Newfoundland and Labrador, 2006), 104-105.

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