Comment utiliser ce site

Ce site Web est essentiellement une bibliothèque virtuelle. Certains documents ont été créés au moment où se sont déroulés les évènements dont ils font état, d’autres ont pour but d’interpréter les faits et ont été créés après les évènements en question, parfois longtemps après qu’ils aient eu lieu. Le site est divisé en sections thématiques. À l’intérieur de chaque section, les documents sont classés par type de document, puis par date.

Vous trouverez ces documents un peu à la façon d’un historien qui fouille dans les archives. Il s’agit des documents authentiques. Nous les avons saisis et parfois épurés de certaines longueurs, mais l’information que vous y trouverez est aussi fidèle que possible à ce que vous découvririez dans des archives. Même les erreurs de typographie ont été reproduites telles qu’elles apparaissaient dans les documents originaux.

Nous avons ajouté des commentaires entre [crochets] lorsque c’était nécessaire. Si nous ne pouvions lire un mot, nous avons indiqué [illisible] et si nous avons tenté de deviner un mot, nous avons ajouté [?] après celui-ci. Si nous avons extrait une section d’un document volumineux, nous avons signalé les omissions par [...].

Maintenant, quelle est la raison d’être d’un tel site Web, considérant que tant de chercheurs ont déjà tenté de découvrir la vérité au sujet de la mort de Tom Thomson? De toute évidence, plusieurs personnes se sont intéressées à la vie de Thomson, ainsi qu’aux circonstances entourant sa mort. Pourtant, la plupart n’ont pas eu la chance de consulter les documents sources sur lesquels ces chercheurs ont basé leurs conclusions. Dans ce site Web, vous trouverez une grande quantité de sources. À la manière d’un historien professionnel ou d’un détective, vous devrez enquêter pour reconstituer le récit des évènements afin d’en découvrir les causes et les répercussions, et déterminer si ces évènements revêtent une valeur historique. Comme tout chercheur, vous trouverez que les documents reproduits dans ce site contiennent parfois des indices, des contradictions ou même de l’information erronée.

Navigation

Le site Web « Portrait d’une tragédie : La mort de Tom Thomson » est divisé en six grandes sections auxquelles vous pouvez accéder par les boutons qui se trouvent sur la barre horizontale située sous le titre du site. Les sections portent les titres suivants : Accueil, La tragédie, Portraits, Paysages, Le monde de l’artiste, Interprétations et Archives. Chacun de ces titres identifie un bouton cliquable qui vous permettra de naviguer d’une section à l’autre du site. Le bouton indiquant la section dans laquelle vous vous trouvez sera plus foncé que les autres.

Quand vous cliquerez sur l’un des boutons identifiant les sections au haut de la page, vous assisterez à trois modifications : la barre supérieure indiquera la nouvelle section, le menu à gauche de la page changera et le contenu au centre de la page changera aussi. Le menu de gauche contiendra également un bouton « Introduction » en surbrillance, ainsi que les autres sélections disponibles dans cette section du site. Par exemple, dans le menu de gauche sous la section La tragédie, quatre choix seront possibles : Prélude, Recherches, Découverte, Réactions. La section que vous êtes en train de consulter sera en surbrillance.

En cliquant sur l’un des sous-titres du menu de gauche, le contenu au centre de l’écran changera et vous verrez apparaître la liste des sources pouvant être consultées, classées en fonction du type de document. Quand vous aurez cliqué sur le titre d’une des sources situées au centre de l’écran, la source s’y affichera. Une fois votre lecture terminée, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Retour à la page principale » situé au bas de chaque source pour retourner à la liste des sources. Si vous souhaitez revenir à la dernière page consultée, vous pouvez aussi utiliser le bouton « Retour à la page précédente » de votre navigateur.

Chaque document offre un lien vers la section « À propos de cette source ». Cette section vous indique pourquoi cette source a été choisie, comment l’interpréter et où trouver de plus amples renseignements à son sujet. Elle peut aussi vous être utile pour juger de la crédibilité de l’information contenue dans la source.

Références

Au bas de chaque document, vous verrez la référence identifiant la source de ce document et l’endroit où se trouve l’original. Dans le cas des photographies et des autres œuvres d’art, vous pourrez lire la référence ou la légende en pointant la souris sur l’image.