La tragédie

[ In the Northland ]

Dans le Nord, Tom Thomson, 1915, The Montreal Museum of Fine Arts, 1922.179, Huile sur toile, 101,7 x 114,5 cm. Photo : Denis Farley, le Musée des beaux-arts de Montréal. Don des Amis du Musée des beaux-arts de Montréal

Durant l’été 1917, la mort de Tom Thomson dans le parc Algonquin en Ontario a ébranlé les parents et amis du défunt. Presque immédiatement, des rumeurs ont commencé à circuler voulant que la cause du décès déterminée par le coroner – « noyade accidentelle » – ne soit peut-être pas la véritable cause de la mort.

Vous trouverez ici une variété de documents créés par Thomson avant sa mort, par des gens qui étaient en contact avec lui pendant les mois qui ont précédé la tragédie, et par ceux qui ont participé aux évènements qui ont immédiatement suivi sa mort. Ces documents, créés à l’époque de sa mort ou peu après, ne contiennent pas de témoignage de témoin oculaire décrivant ce qui est arrivé à Thomson, parce qu’aucun témoin ne s’est jamais manifesté. Vous trouverez de nombreux comptes rendus des évènements entourant la tragédie – des rapports décrivant la disparition de Thomson, les recherches entreprises pour le retrouver et la découverte de son corps. Certains de ces documents peuvent contenir des preuves essentielles de ce qui s’est passé. D’autres documents offrent de l’information sur le contexte qui pourrait vous aider à reconstituer les circonstances de la mort de Thomson et à en déterminer les raisons.

N’oubliez pas de prendre des notes au fil de votre lecture de ces comptes rendus. Comme plus d’une théorie portant sur la cause de la mort de Thomson a fait surface à l’époque, vous devrez évaluer la crédibilité de chaque témoignage et indiquer quelles questions demeurent sans réponse après la lecture des témoignages.