Le monde des artistes

[ Central Ontario School of Art interior, William Cruikshank instructor  ]

Intérieur de la Central Ontario School of Art, William Cruikshank instructeur, Inconnu, Archives of Ontario, F 1140-7-0-3-1 / I0010334, Il est probable que Tom Thomson ait suivi des cours du soir en arts donnés par Cruickshank en 1907. À cette époque, Thomson travaillait de jour à la Grip Limited

Tom Thomson appartenait à une communauté dynamique d’artistes qui se sont réunis à Toronto (Ontario) au cours des premières décennies du vingtième siècle. Ils créaient leurs œuvres à partir de divers intérêts et expériences. Certains avaient étudié l’art en Europe, contrairement à d’autres, comme Thomson. La plupart d’entre eux travaillaient comme graphistes et illustrateurs le jour, et réalisaient des croquis et des toiles le soir, le weekend et les jours de congé. Ils participaient aux expositions qui avaient lieu dans la ville et qui étaient souvent organisées par des groupes d’artistes plus âgés dont la réputation était bien établie, et comparaient leurs idées et leurs stratégies quant à la direction que leur art devrait prendre.

Alors qu’ils tentaient de défier les attentes des amateurs d’art de Toronto, leurs efforts ont à coup sûr suscité l’intérêt d’importants mécènes, lesquels étaient prêts à les aider financièrement, leur permettant de se consacrer davantage à la création d’œuvres qu’au travail.

Toutefois, au cours de l’été 1914, un nouveau défi s’est présenté : la guerre en Europe. Dans le cercle d’amis de Thomson, la guerre devait être un fréquent sujet de conversation. Certains artistes ont éprouvé le besoin de mettre en suspens la création artistique pour joindre les rangs. Qu’ils se soient enrôlés ou non, les amis de Thomson, voire l’ensemble des Canadiens, ont développé une façon profondément différente de percevoir le monde en raison de la guerre.

La camaraderie qui liait certains artistes amis de Thomson a mené à une importante association après la mort de celui-ci. En 1920, des contemporains de Thomson se sont réunis pour exposer leurs œuvres et pour poursuivre des objectifs communs. Connus sous le nom de « Groupe des Sept », ces artistes avaient une idée bien définie des buts que les artistes canadiens devaient poursuivre et du style d’art qu’ils devaient tenter de créer. Très tôt, ils ont connu le succès auprès de la critique et du public. Les membres de ce groupe ont souvent cité Tom Thomson comme étant une importante source d’inspiration. Ces artistes ont popularisé une façon de peindre que l’on a reconnue par la suite comme le style caractéristique au Canada.

Les documents reproduits dans cette section permettent de bien comprendre ce qui a poussé Thomson à devenir artiste, de la description des styles d’art réalisés au Canada au début du vingtième siècle jusqu’au revenu que pouvait toucher Thomson en tant qu’artiste.