Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Birch à Cardwell, no 122

18 novembre 1865

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre dépêche no 38 en date du 6 juillet me demandant de faire un rapport au sujet d’une lettre du ministère de la Guerre transmise dans votre dépêche no 5, datée du 11 mai 1864, au sujet des dispositions à prendre quant aux armes et aux attributs laissés dans cette colonie par le colonel Moody lors du retrait du détachement du Génie de Sa Majesté. Je joins un rapport du commissaire en chef des terres et des travaux ainsi qu’un rapport de l’officier en charge des fusiliers de New Westminster. Ces rapports fourniront toute l’information requise par le secrétaire d’état à la guerre.

2. Je suis heureux d’affirmer que le nombre des volontaires de New Westminster augmente régulièrement et qu’ils deviennent un corps très efficace.

3. Les armes auxquelles fait référence le capitaine Prichard, et qui avaient été remises à M. Ogilvy pour utilisation par les hommes de M. Cox durant l’expédition contre les Indiens chilcotins, sont maintenant sous la responsabilité du magistrat de Quesnel Mouth, la position centrale de cette ville étant considérée comme bien adaptée pour servir de dépôt dans l’éventualité d’une autre éruption de violence parmi les Chilcotins ou d’autres tribus de l’intérieur.

4. Le magistrat du district possède l’autorité requise pour distribuer ces armes aux habitants en cas d’urgence. Je joins copie d’une lettre qui démontre que la population de Quesnel Mouth s’est très bien préparée à se défendre contre une attaque de la tribu chilcotine.

5. J’espère que vous approuverez les dispositions prises au sujet des armes et des autres attributs et qu’ils ne seront pas retirés de la colonie.

Veuillez agréer, etc.
Arthur N. Birch

M. Elliot

Le gouverneur par intérim fait état dans sa dépêche de la façon dont on a disposé de certains équipements militaires et demande qu’ils ne leur soient pas enlevés. Envoyer maintenant une copie de cette dépêche au min. de la Guerre et, en référence à leur lettre du 30 av. 64, dire que M. Cardwell souhaiterait que la colonie profite de ces fusils et de ces attributs et qu’il informera le gouverneur qu’il peut les garder dans la colonie selon les conditions usuelles. Il serait bien que le ministère puisse mettre un prix sur les munitions et les attributs. Ils ont sûrement une valeur appréciable.

ABd 3 février
TFE 3 fév.
WEF, 4/2
EC 6

Pièces jointes :

J. W. Trutch, commissaire en chef des terres et des travaux, à l’officier d’administration du gouvernement, 14 novembre 1865, faisant rapport sur la disposition des armes et des attributs depuis qu’ils ont été remis à la colonie.

Capitaine Prichard à l’officier d’administration du gouvernement, 17 novembre 1865, faisant rapport sur la condition des armes.

« Retour des armes, etc., émis à feu M. Ogilvy pour le groupe de M. Cox lors de l’expédition contre les Chilcotins », signé par Prichard.

J. B. Gaggin au secrétaire colonial, 16 février 1865, décrivant les mesures prises pour assurer la sécurité à Quesnel Mouth.

Également :

Elliot au sous-secrétaire d’état à la guerre, 9 février 1866, transmettant une copie de la dépêche et des pièces jointes et recommandant que le matériel reste dans la colonie selon les conditions usuelles.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 60/22, p. 449, 1193, Arthur N. Birch, Lettre à Cardwell, no 122, sent 18 novembre 1865, received 3 février 1865.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne