Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Bienvenue

[ Bute Inlet , Whymper, Frederick, ca. 1837-1901, BCA PDP00105 ]

Le matin du 29 avril 1864, avant l’aube, le sang de 14 hommes a été versé dans la rivière Homathko. À la fin mai, 19 constructeurs de routes et porteurs ainsi qu’un fermier étaient morts. Cette série d’attaques a été la plus meurtrière faite par un peuple autochtone contre les immigrants de l’Ouest du Canada, que ce soit avant ou après ces attaques. En moins de six semaines, une armée de plus de 100 hommes pourchassait ceux qui avaient attaqué les constructeurs de routes ainsi que des colons.

Les trouver ne serait pas facile. Les tueries avaient eu lieu dans un triangle au centre de la Colombie-Britannique, une région éloignée faite de montagnes dentelées, de rivières torrentielles et de hauts plateaux, loin de tout peuplement et impossible d’accès par route ou même par sentier équestre. Tentant de changer cette situation, les morts étaient tous liés d’une façon ou d’une autre à l’effort pour construire une route qui partirait de la côte pour se rendre aux champs aurifères de Cariboo.

Ce territoire était celui du peuple tsilhqot’in qui avait vécu sur le plateau de Chilcotin depuis des siècles, voire même des temps immémoriaux. Le leader du groupe de plus de 20 hommes impliqués dans les tueries a été identifié par les survivants des attaques comme un chef tsilhqot’in qui était nommé Lhatŝ’aŝʔin (Klatsassin dans les documents historiques; cliquez ici pour la prononciation). Le 26 octobre 1864, Lhatŝ’aŝʔin et quatre tsilhqot’in ont été pendus pour ces tueries et un sixième, Ahan, l’a été l’année suivante, en 1865.

Quelque 150 ans plus tard, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique reconnaissaient que ce n’étaient pas des meurtres, mais qu’il s’agissait plutôt d’une guerre préventive menée par les Tsilhqot’in dans le but de protéger leurs territoires. Les deux gouvernements ont officiellement exonéré les hommes qui ont été pendus, reconnaissant qu’il s’agissait d’un déni de justice.

De nombreuses questions restent à résoudre. Pourquoi le gouvernement de l’époque a-t-il traité ces événements comme des crimes? Pourquoi les opinions ont-elles changé au point où aujourd’hui ces événements sont considérés comme des actes commis au cours d’une guerre? Au début, les Tsilhqot’in ont aidé les constructeurs de routes; alors quelle est l’étincelle qui a provoqué cette guerre? Pourquoi les Tsilhqot’in ont-ils déclaré la guerre aux colons? Qui y a pris part? Vingt Tsilhqot’in ont été impliqués, six ont ultérieurement été pendus pour ces tueries, mais au moins un d’entre eux n’avait tué personne. Finalement, si c’était une guerre, comment s’est-elle terminée et qui a gagné?

Ce site web vous fournit une collection complète de documents, de témoignages oraux, de journaux, de peintures et de photographies qui racontent les événements de la guerre de 1864 ainsi que leurs répercussions. Vous êtes invités à devenir historiens et historiennes, à étudier les preuves et à tirer vos propres conclusions sur les causes, les dénouements et la façon dont cette guerre a été vue et comprise au fil du temps.

Sans aucun doute, un des mystères les plus intéressants à résoudre est celui de Klatsassin. Ce nom signifie : « personne ne le connaît ». Alors, qui était-il ?

 
Great Unsolved Mysteries in Canadian History