Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Bienvenue

[ Bute Inlet , Whymper, Frederick, ca. 1837-1901, BCA PDP00105 ]

Le sang des quatorze hommes qui a été versé dans la rivière Homathko avant l’aube le matin du 29 avril 1864 n’était que le commencement. À la fin du mois de mai, 19 constructeurs de routes, porteurs et un fermier étaient morts. Cette attaque a été la plus meurtrière faite par un peuple autochtone contre les immigrants dans l’Ouest du Canada, que ce soit avant ou après celle-ci. En moins de six semaines, une armée de plus de 100 hommes pourchassait les meurtriers à travers leur territoire.

Les trouver n’allait pas être facile. Les meurtres avaient eu lieu dans le triangle éloigné du centre de la Colombie-Britannique, une région de montagnes dentelées, de rivières torrentielles et de hauts plateaux, éloignée de tout peuplement et difficile d’accès par la route ou même par un sentier équestre. Les hommes qui sont morts travaillaient pour changer cela; ils avaient tous une connexion quelconque dans la tentative de construction d’une route à partir de la côte jusqu’aux champs d’or de Cariboo.

Ceci était le territoire du peuple Tsilhqot’in qui avait vécu sur le plateau de Chilcotin depuis des siècles, peut-être même depuis des éons. Le leader du groupe de plus de 20 hommes impliqués dans les meurtres a été identifié par les survivants des attaques comme un chef Tsilhqot’in qui était nommé « Klatsassin » par les siens.

De nombreux mystères doivent encore être résolus ici. Qui étaient les meurtriers ? Six ont ultérieurement été pendus pour les meurtres, mais au moins un d’entre eux n’avait tué personne. Quel était le motif ? Était-ce pour voler, pour se venger, pour se défendre ou pour tenter de bloquer la route et garder les Blancs hors de leur territoire ? Étaient-ce des meurtres et donc, des causes qui devaient être portées devant les tribunaux – ou était-ce une guerre avec des morts des deux côtés, qui devait être réglée avec un traité de paix ? Si c’était une guerre, qui a gagné ?

Sur ce site Web, vous trouverez une collection complète de documents, de journaux, de peintures, de photographies, même de la musique en rapport avec les meurtres et les événements de 1864 ainsi que leurs répercussions. Vous êtes invités à devenir un historien, à étudier les preuves et à tirer vos propres conclusions sur les causes, les dénouements et la culpabilité. Vous trouverez également d’autres mystères ici, un des plus intéressants étant, qui était Klatsassin ? Le nom signifie : « personne ne connaît son nom ».

 
Great Unsolved Mysteries in Canadian History