Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

La guerre de Chilcotin de nos jours

[ Chanson de guerre Tsilhqot’in, Chanson de guerre Tsilhqot’in chantée pendant le Lhatassain (Klatsassin) Memorial Day (jour du souvernir pour Klatsassin) le 26 octobre 2003 à Fish Trap., Liam Haggerty, Copyright Great Unsolved Canadian Mysteries Project  ]

Si vous vous rendez sur le territoire Tsilhqot’in aujourd’hui, vous verrez que la guerre de Chilcotin est aussi fraîche à l’esprit des gens que si elle avait eu lieu l’an passé. Il ne s’agit pas seulement du passé; il s’agit aussi de la relation entre la population immigrante et les Tsilhqot’in d’aujourd’hui.

La province de la Colombie-Britannique avait ses propres questionnements sur les relations entre la province et le peuple autochtone de cette région. De nombreuses plaintes à propos du traitement des Tsilhqot’in par la police, par le système juridique et plus généralement par le gouvernement ont incité celui-ci à déclencher une enquête juridique en 1993, la Cariboo-Chilcotin Justice Enquiry. Une des réactions de la province à la suite des résultats de l’enquête a été d’offrir des excuses pour la pendaison des chefs Tsilhqot’in.

Ces excuses et l’inauguration d’un monument sur le site des pendaisons à la date anniversaire en 1999 ont été l’occasion de célébrer le Klatsassin Memorial Day (Jour du Souvenir), une fête légale et une cérémonie parmi les Tsilhqot’in et dont le déroulement alterne à chaque année entre les différentes communautés Tsilhqot’in.

Chapitres de livres

Autres

 
les grands mystères de l'histoire canadienne