Étude des squelettes

Les os des humains et des animaux sont une source importante de renseignements pour les archéologues. Ils fournissent de l’information sur l’identité des animaux présents à cette époque, ils montrent lesquels étaient utilisés comme nourriture et ils fournissent des indications sur la façon dont la taille et la santé des humains et des animaux ont évolué au fil des siècles. Ils ont démontré qu’à l’ère viking, une vache adulte avait la taille d’un veau de notre ère et que les gens étaient plus petits que les Scandinaves modernes.

L’étude des os est un champ d’études spécialisé et les os qui sont déterrés sont remis à des zooarchéologues ou à des anthropologues physiques pour un examen détaillé.

En Europe, l’étude des squelettes humains déterrés de leur tombe a fourni de nombreux renseignements sur les populations passées : de l’information sur l’âge, le sexe, les maladies, l’état de santé et l’alimentation des individus. Il est même possible aujourd’hui de retrouver le visage d’une personne par le biais de l’imagerie faciale, des mesures crâniennes complexes prises avec un laser.