NOYÉ EN NOUVEL-ONTARIO, The Globe, 29 juin 1904

Neil McKechnie, artiste torontois.

Accident de canot fatal près de Fort Metagami – Le défunt était membre du Graphic Arts Club – Le corps ne sera peut-être pas repêché.

Les télégrammes reçus hier en ville par M. Thos. Southworth, commissaire de la colonisation, annonçaient la mort par noyade vendredi dernier de M. Neil McKechnie, un artiste bien connu de Toronto. Le premier message de M. Southworth annonçait simplement la noyade, mais on pouvait lire dans un message plus long reçu en après-midi que vers 10 heures du matin vendredi des gens à bord de deux canots se sont lancés dans les rapides situés à environ cinq milles de Fort Metagami, un point de la ligne de partage des eaux que longera le Grand Trunk Pacific à travers l’Ontario. Un petit canot menait dans lequel prenaient place M. T. W. Maclean, un camarade de McKechnie, et deux gardes forestiers. McKechnie était assis à l’avant du grand canot; A. E. Robillard, un garde forestier, était au milieu et Herbert Southworth, le fils de M. Thos. Southworth, à l’arrière. Le grand canot a frappé quelque chose et a chaviré et les trois hommes se sont retrouvés à l’eau. Southworth a crié à ses compagnons de s’agripper au canot renversé, qui était assez grand pour supporter le poids de tous les hommes. Soit McKechnie n’a pas entendu ou compris l’appel, soit, étant un excellent nageur, a-t-il décidé de regagner la rive à la nage mais il a rapidement succombé et s’est noyé. Tous les efforts possibles ont été déployés pour retrouver son corps, mais sans succès jusqu’à maintenant. Deux des personnes présentes sont parties vers Biscotasing, une petite gare sur la ligne du C. F. C. P., le centre télégraphique le plus près à partir duquel les messages ont été envoyés.

Même si le corps est repêché, il ne sera pas possible de le transporter jusqu’à la ville à cause du manque de sentiers de portage et de l’impossibilité de trouver un simple cercueil en bois blanc à moins de 200 milles du lieu de l’accident.

Le défunt, qui n’avait que 27 ans, résidait avec ses parents au 461, rue Givens. Après son départ pour le voyage, il a été nommé garde-feu, mais la nouvelle ne s’est certainement pas rendue jusqu’à lui avant sa mort. Il était membre du Club d’arts graphiques et à l’emploi de la Toronto Engraving Company. Il était très populaire auprès de tous ceux qui le connaissaient et un artiste des plus habiles. L’an dernier, le défunt et Maclean ont fait un long voyage en canot jusque dans le district de l’Abitibi. Ils étaient tous deux des canoteurs experts.

Source: "Noyé en Nouvel-Ontario," The Globe, 29 juin 1904. Notes: Page 12

Retour à la page principale