I. A. Humphries, note pour le procureur général au sujet de Tom Thomson, 6 août 1931

J’ai lu attentivement la note ci-incluse concernant la personne susmentionnée.

Cela s’est produit il y a longtemps – plus de 14 ans – et je suis d’avis qu’il serait inutile de poursuivre l’enquête puisque je suis persuadé que cela ne mènerait nulle part étant donné qu’un nouvel examen de la dépouille ne pourrait rien prouver puisqu’il ne fait aucun doute qu’il ne reste maintenant que des ossements.

On désire apparemment déterrer la tombe pour déterminer si quelqu’un y est enterré ou si le corps a vraiment été déplacé.

Selon la Loi sur les cimetières, vous pouvez ordonner l’exhumation de n’importe quelle dépouille si vous le jugez opportun à des fins d’enquête pour déterminer la cause de la mort ou à des fins de poursuites criminelles. Vous avez par conséquent bien peu de raisons d’agir à cette date tardive.

J’ai réfléchi à ce qui pourrait être fait et si la famille accepte que l’on fouille la tombe, elle pourrait entrer en contact avec le médecin-hygiéniste de ce district – prendre les arrangements pour que cela soit fait sous sa supervision et ses directives.

Je m’oppose à ce qu’une [ordonnance?] [soit?] émise pour plusieurs raisons.

E. B. Bayly

I.A. Humphries,
Sous-procureur général par intérim

Source: Archives of Ontario, RG 4-32 'Attorney General Central Registry Criminal and Civil Files', File #2225, I. A. Humphries, "Note pour le procureur général au sujet de Tom Thomson," 6 août 1931

Retour à la page principale