BIENVENUE

Une seule chose est sûre : deux membres de l’une des familles les plus riches du Canada sont morts, tués par balle le 13 juin 1901. Ada Maria Mills Redpath, 59 ans, veuve de l’industriel John James Redpath, et son fils de 24 ans, Jocelyn Clifford Redpath (surnommé « Cliff »), sont tués par balle dans la chambre à coucher d’Ada, dans la maison familiale des Redpath située en plein cœur du Square Mile, le quartier huppé de Montréal. Excepté ces faits, il est difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.

Nous savons cependant que l’enquête a été expéditive. Il semble que la police n’ait pas été alertée. Une enquête du coroner a été ouverte, puis fermée, et les dépouilles ont été inhumées moins de 48 heures après que les coups de feu aient retenti. Au dire de tous, la famille Redpath n’a jamais discuté, en public ou en privé, des évènements tragiques de 1901.

Qui a fait feu sur qui, et pourquoi? Pourquoi existe-t-il autant de versions contradictoires des faits? Pourquoi l’enquête a-t-elle été bâclée? Dans ce crime à élucider, vous rencontrerez en tentant de découvrir la vérité, des impasses, des portes closes et des mystères fascinants.

Néanmoins, le mystère de la maison Redpath ouvre aussi toutes grandes ses portes. Il dévoile l’existence des familles richissimes du tournant du siècle, comme celle de leurs domestiques. Il jette un éclairage révélateur sur les loyautés et les tensions au sein de la famille, sur la santé et la maladie, et sur l’univers architectural des manoirs, des hôpitaux et des monuments érigés il y a un siècle.

C’est l’histoire d’une tragédie familiale dramatique, et du décor dans lequel celle-ci s’est déroulée.