COMMENT UTILISER CE SITE

Ce site vous offre l’occasion de vous faire la main au travail de détective que constitue la recherche historique. Comme les autres sites du projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne, Le mystère de la maison Redpath est principalement composé de sources tirées d’archives et de collections privées. Ces documents ont été transcrits, numérisés et dans certains cas photographiés, pour enfin être classés dans différentes sections inspirées des thèmes de la tragédie Redpath. Votre tâche sera d’examiner, de comparer, et d’analyser ces documents originaux afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement produit le 13 juin 1901.

L’un des objectifs de ce site est de vous donner un aperçu de l’existence des gens riches et célèbres qui ont vécu durant les beaux jours du Square Mile de Montréal. Les majestueux manoirs du Square Mile ont presque tous été détruits, mais on vous offre ici la chance de pénétrer au cœur des histoires mystérieuses de l’une des familles importantes qui a vécu durant l’âge d’or de l’opulence de ce quartier. Aussi, nous espérons que ce mystère sera pour vous un riche point de départ vers d’autres enquêtes dans diverses autres branches de l’histoire sociale, telles l’expertise médicale, l’architecture intérieure et la philanthropie.

Navigation
Le site est divisé en sept sections. Le titre de chaque section se trouve sur la barre horizontale située immédiatement sous le titre principal, Le mystère de la maison Redpath. Le titre de chaque section est un cliquable, et en sélectionnant l’un ou l’autre de ceux-ci vous pouvez naviguer librement d’une section à l’autre.

Nous avons établi les sections de manière thématique en nous représentant le mystère sous la forme d’une pièce de théâtre dramatique. Les sections portent les titres suivants : Accueil, La tragédie, Les liens de sang, Les décors, La distribution, Interprétations et Archives. Lorsque vous cliquez sur l’un de ces titres de section, son contenu apparaîtra à la gauche de votre écran. Au centre de l’écran apparaîtront soit un texte d’introduction, soit une liste de documents pertinents pour la section en question. Si vous cliquez sur le bouton Accueil, par exemple, le menu suivant apparaîtra à la gauche : Bienvenue, Comment utiliser ce site, Soutien pédagogique, Accueil – Les Grands Mystères, CyberMystères, Commentaires, Générique, Présentation des citations, Plan du site, Critiques, et plus bas un bouton marqué « English » vous permettant de changer la langue.

Si vous choisissez une autre section du menu horizontal principal, par exemple Les liens de sang, le menu vertical à la gauche de l’écran présentera les boutons des sous-catégories pour cette section. Dans le cas de la section intitulée Les liens de sang, il y a trois boutons dans le menu vertical : Les Redpath, La maladie, et Richesse et pauvreté à Montréal. Si vous cliquez sur Les Redpath, le texte au centre de l’écran sera remplacé par une liste de sources à consulter. Par la suite, le fait de cliquer sur le nom d’un document le fera apparaître au centre de l’écran. Au début de chaque texte, vous verrez l’icône « À propos de cette source ». Vous n’avez qu’à cliquer sur cette icône pour obtenir des renseignements sur le type de document et la provenance de l’original.

Contenu
Le mystère de la maison Redpathcomprend une vaste collection de documents écrits et visuels qu’il vous est possible de parcourir de deux manières distinctes : soit à partir des sections thématiques, soit à partir des archives. Les sections thématiques vous permettent de vous familiariser avec tous les renseignements se rattachant à un aspect ou à un thème particulier du mystère. Si vous cliquez sur La maladie, par exemple, qui se trouve dans la section Les liens de sang, vous trouverez des extraits de journaux intimes ainsi que des lettres traitant de la santé des membres de la famille, des extraits de manuels médicaux ou de romans, des photographies, des radiographies et même la transcription du diagnostic d’un médecin.

Autrement, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des sources sélectionnées pour ce site dans les Archives. Cette section est divisée selon les différents types de documents, dont les articles de journaux, les livres, la poésie, les journaux intimes, les lettres, les registres de paroisses et de cimetières, les documents notariaux, les photographies et les cartes.

Interprétations
Finalement, au terme de votre enquête, vous pourrez lire les articles se trouvant dans la section Interprétations, qui ont été spécialement rédigés par quatre spécialistes aux fins de ce projet. Il s’agit d’une psychiatre légale, de deux historiens et d’une membre de la famille Redpath. Nous vous invitons à comparer votre solution aux leurs. Toutefois, avant de pouvoir consulter leurs solutions, vous devrez demander le mot de passe à votre enseignant (ou à l’équipe des Grands Mystères de l’histoire canadienne). Il s’agit d’un mystère après tout; il ne faut pas tout révéler!