Interprétations

Maintenant que vous avez analysé les preuves dont nous disposons quant aux évènements tragiques du 13 juin 1901, c’est à vous que revient le rôle de tenter de résoudre le mystère de la maison Redpath. Qui a tué Ada et Clifford Redpath? Dans cette section du site, vous trouverez les interprétations de quatre spécialistes.

Renée Fugère est spécialiste en psychiatrie légale à l’Institut Philippe-Pinel. Elle travaille également en cabinet privé. En tant que témoin expert, elle est fréquemment sollicitée par les tribunaux criminels du Québec, notamment lors des procès des Hell’s Angels.

Rod MacLeod est historien des sociétés et président du Quebec Anglo Heritage Network. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université McGill, explorait l’histoire du Square Mile de Montréal. Son article sur les propriétés foncières de la famille Redpath, intitulé « The Road to Terrance Bank: Land Capitalization, Public Space, and the Redpath Family Home, 1837-1861 »[La route vers Terrace Bank : capitalisation des terres, espaces publics et la maison familiale des Redpath, 1837 à 1861 ], a été publié dans les pages du Journal of the Canadian Historical Association, vol. 14, no 1 (2003), p. 165-192.

Peter McNally est professeur à l’École des sciences de l’information de l’Université McGill et directeur du History of McGill Project. Il a fait paraître deux articles sur l’histoire de la famille Redpath dans Fontanus: From the Collections of McGill University [Fontanus : des collections de l’Université McGill], en 1993 et en 2003.

Amy Linda Redpath porte le nom de sa célèbre tante, Amy Redpath, l’un des personnages clés de l’histoire. Elle apporte à ce mystère ses expériences familiales personnelles de la tragédie, ainsi qu’une vaste collection d’artéfacts de la famille Redpath. Linda Redpath réside à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les enseignants peuvent demander l'accès à la section « Interprétation » de chacun des sites des Grands Mystères. Le contrôle de l'accès aux interprétations sert à encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres. Pour obtenir l'accès aux interprétations, vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'inscription en ligne. Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Accéder les interprétations