Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

Des nouvelles du territoire chilcotin

The British Columbian, 3 août 1864

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’avons toujours pas reçu de renseignements officiels au sujet de l’expédition indienne. Bien que, selon des dires, des messagers seraient arrivés à Fort Alexandria, aucune dépêche ne s’est rendue jusqu’à présent au secrétaire de la colonie. Le signalement de la mort de M. McLean est en grande partie confirmé, à notre regret. Il se serait éloigné du campement pour aller en reconnaissance avec un guide indien. Celui-ci, en entendant le son d’un fusil dans la forêt, a averti McLean de la proximité de l’ennemi et lui a conseillé de se coucher. Il a refusé et, le moment suivant, il a été tué par un coup de fusil. Le guide a entendu les plans de l’ennemi pour l’entourer et le tuer et, en rampant en toute hâte sous les buissons, il a réussi à s’échapper et à retourner au campement, où il a raconté ce qui s’était passé; le corps de McLean a ensuite été ramené au campement.

On avait compris à Alexandria que le gouverneur s’était approché d’une distance de trois jours de cet endroit, mais on n’a pas compris la raison pour laquelle il est retourné au campement du lac Punt-Zeen. Nous apprenons que trente des mules de M. Ladner ont quitté Alexandria, le 27 du mois dernier, transportant des provisions pour l’expédition, et que cinq nouveaux volontaires accompagnaient le convoi. Nous croyons que les hommes sont très mécontents de la discipline sévère qui leur a été imposée et qui les empêche de tirer sur les Indiens à tort et à travers alors que le sentiment général serait de tirer aussitôt que les Indiens sont visibles. Il est vraiment pénible d’être si longtemps sans recevoir de renseignements officiels.

L’extrait suivant d’une lettre écrite par un volontaire à un ami habitant ici et en date du 26 juillet à Fort Alexandria, pourrait intéresser nos lecteurs : « M. McLean a été tiré en plein coeur par des Indiens le 17 et un homme du détachement de M. Cox a été blessé. Aucun autre homme n’a été tué ou blessé par les Indiens. Les deux expéditions se sont ralliées. Le détachement d’Alexandria compte 65 hommes au total. On m’a envoyé ici avec un détachement de huit hommes pour garder un convoi de provisions vers le lac Benshee. Nous avons l’intention d’évacuer les Indiens, si possible. Nous croyons qu’ils se trouvent sur le sentier de Bute Inlet. Le gouverneur est encore avec le détachement et il verra à se défendre. Je crois que les Indiens de Bella Coola sont amicaux. Ils n’osent pas être hostiles. Notre plus grand désavantage est de faire parvenir de la nourriture à un si grand nombre d’hommes.

Source: "Des nouvelles du territoire chilcotin," The British Columbian, 3 août 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne