Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

Contextes

[ Maison du rang St-Sauveur, Sainte-Philomène de Fortierville, La famille et les voisins ont mis leurs habits du dimanche pour prendre la pose., Inconnu, Comité touristique et culturel de Fortierville  ]

Afin de bien jouer votre rôle d’historien-détective, un certain nombre d’éléments contextuels vous seront fort utiles, voire indispensables. Dans cette section du site, vous trouverez par exemple des notes biographiques sur les personnes impliquées dans l’affaire Gagnon, ainsi qu’une chronologie des principaux événements. Les étapes et les termes du système judiciaire étant parfois difficiles à comprendre pour les non-initiés, nous avons par ailleurs inclu un lexique inspiré des expressions que l’on retrouve dans les documents des procès des époux Gagnon. En plus, une bibliographie diversifiée portant sur plusieurs aspects de l’histoire d’Aurore est proposée à ceux et celles qui voudraient poursuivre l’histoire d’Aurore «Au-delà du site».

Vous trouverez également dans cette section un certain nombre de textes préparés par les créateurs du site et dont l’objectif est de vous familiariser avec les différentes dimensions du contexte historique dans lequel le «martyre» d’Aurore Gagnon se produit. Ainsi, vous trouverez dans la sous-section «contextes historiques» des renseignements sommaires sur le traitement des femmes par les tribunaux québécois, sur la famille québécoise au début des années 1920, sur le rôle de la presse écrite dans la culture populaire québécoise au 20e siècle et sur la place d’un village comme Fortierville dans l’histoire des rapports ville-campagne au Québec.

 
les grands mystères de l'histoire canadienne