Le contact des cultures : Les Inuits et les Européens dans l’Arctique central, vers 1830-1930

Au cours de la quête de l’Amirauté pour le passage du Nord-Ouest et des recherches pour retrouver les membres de l’expédition Franklin, deux grandes cultures – inuite et européenne – se sont rencontrées en Arctique. Pour les Inuits, cela constituait souvent une première rencontre avec des Européens.

L’histoire de ces contacts commence lorsque le capitaine John Ross et son équipage s’échouent à la crique du Prince-Régent en 1829-1830 et se poursuit deux années plus tard lorsque l’expédition de George Back vient à leurs secours. Les témoignages inuits suggèrent que les membres de l’expédition Franklin ont eu des contacts avec des Inuits après avoir quitté les navires, tout comme les membres des nombreuses expéditions envoyées à leur recherche.

Les échanges qui ont eu lieu au dix-neuvième siècle et au début du vingtième présageaient les interactions plus approfondies qui auraient lieu plus tard au vingtième siècle, incluant la venue de baleiniers et de missionnaires au Nunavut, le commerce avec la Compagnie de la Baie d'Hudson et les visites annuelles de navires de ravitaillement canadiens transportant des visiteurs et des biens matériels en provenance du Sud. Après la Seconde Guerre mondiale, des interactions intensives ont suivi la consolidation des groupes inuits en hameaux et en villages. Cependant, les Inuits ont été désavantagés pendant plusieurs décennies, car ils n’avaient pas le pouvoir politique pour prendre les décisions qui affectaient leurs territoires et leurs modes de vie. À la suite de l’affirmation de leurs droits et d’intenses négociations avec le gouvernement du Canada, la création du Nunavut en 1999 a permis aux populations de l’Arctique d’acquérir leur autonomie politique et culturelle, une autonomie fondée sur les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit).

Les documents dans cette section aident à résoudre les mystères suivants : qu'est-il arrivé lors de la première rencontre entre des Inuits et des Européens? Ces interactions ont-elles été pacifiques ou violentes? Que pouvait retirer chaque groupe du commerce des biens matériels et des échanges de connaissances? Dans quelle mesure la recherche pour l’expédition Franklin a-t-elle été assujettie aux échanges interculturels? Voici une sélection de documents sur ces contacts. Voyez aussi l’histoire orale dans la section Archives.

Sunken ship