The Mysteries of the Franklin Expedition

Welcome.

In 1845, HMS Erebus and HMS Terror set sail from England under the command of Sir John Franklin. Their mission: to explore the Canadian Arctic in search of the Northwest Passage, a cheaper and safer route for trading goods, including silk and spices, with China. The mission was also a scientific one: they were seeking a better understanding of geomagnetic science as they traveled near the earth’s northern magnetic pole. We do not know if they succeeded: both ships and the entire party of 129 men disappeared into the Canadian Arctic and never returned. The Franklin Mystery: Life and Death in the Arctic, gives you what you need – the real historical evidence left over from those terrible events - to find out why.

The disappearance of Franklin`s Arctic Expedition immediately sparked one of the most extensive search efforts in world history. Thirty-two expeditions from Britain and the United States were engaged in the search for Franklin between 1847 and 1859. As grisly details about the expedition’s untimely end began to trickle in from these search and rescue operations, the public’s intrigue turned to horror. For the next 160 years people around the world have considered that evidence and pondered the fate of Franklin's men and their two ships. And it isn’t over. In 2010, the government of Canada launched a new search, using the latest underwater exploration technologies, for the missing ships, Erebus and Terror. In 2014 the expedition led by Parks Canada succeeded in finding the wreck of HMS Erebus in the Queen Maud Gulf at the bottom of the ocean. This exciting new find offers the potential to answer many questions relating to the expedition in the years ahead. For the latest on this search visit The Mystery Continues page.

There are other mysteries here. How could the best-equipped scientific mission from the world’s most technically advanced industrial country – and Franklin’s third trip to the Arctic – flounder? The Inuit, many of whom were in the immediate vicinity of Franklin’s ill-fated voyage at the time, thrived in that same Arctic environment, and had done so for thousand of years. The Franklin Mystery: Life and Death in the Arctic will provide you with a window on Inuit life, allowing you to explore not only the environments in which the members of the Franklin expedition died, but how and why Inuit have been able to live there successfully for so long.

The Franklin Mystery: Life and Death in the Arctic invites you to explore the historical evidence about those tragic events, and come to your own conclusions about what happened, and why. You will find here hundreds of pieces of evidence left over from the past and reproduced here in letters, diaries, memoirs, drawings, paintings and maps. There is new scientific evidence as well, ranging from data from underwater submarines to forensic evidence from the skeleton remains and the remarkable discovery of the remains of HMS Erebus in September 2014. You will also read Inuit oral history evidence from the nineteenth century. What role did their statements play in finding the remains of the Expedition? How did Inuit knowledge of the Arctic environment aid the searchers? Was it possible that they encountered Franklin’s men before their grim deaths?

Sunken ship

Les mystères du dernier voyage de Franklin

Bienvenue

En 1845, les navires HMS Erebus et HMS Terror ont quitté l’Angleterre sous le commandement de sir John Franklin. Leur mission : explorer l’Arctique canadien à la recherche du passage du Nord-Ouest, une route moins coûteuse et plus sécuritaire pour se rendre en Chine y faire le commerce des biens, dont la soie et les épices. La mission avait aussi une composante scientifique : acquérir une meilleure compréhension du magnétisme terrestre pendant que les explorateurs se trouveraient près du pôle nord magnétique de la Terre. Nous ne savons pas s’ils ont réussi. Les deux navires et les 129 membres d’équipage ont disparu dans l’Arctique canadien. Personne n’est revenu. Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique vous aide à en trouver les raisons, en fournissant les éléments de preuve historiques qui nous restent de ces terribles évènements.

La disparition de l’expédition Franklin a immédiatement déclenché des recherches sans précédent dans l’histoire. Trente-deux expéditions britanniques et américaines ont participé aux recherches pour retrouver Franklin entre 1847 et 1859. Lorsque des détails macabres sur la fin prématurée de l’expédition ont commencé à apparaître à la suite de ces opérations de sauvetage, la curiosité de la population s’est changée en horreur. Depuis 160 ans, de nombreuses personnes à travers le monde ont étudié les éléments de preuve et ont réfléchi au destin des hommes de Franklin et à ce qui est arrivé aux deux navires. Et ce n’est pas fini. En 2010, le gouvernement du Canada a lancé de nouvelles recherches utilisant les dernières technologies d’exploration subaquatique pour retrouver les navires perdus, l’Erebus et le Terror. En 2014, l’expédition de Parcs Canada a réussi à trouver l’épave du HMS Erebus au fond de l’océan dans le golfe de la Reine-Maud. Cette nouvelle extraordinaire ravive l’espoir de trouver des réponses aux nombreuses questions sur l’expédition dans les prochaines années. Pour en savoir plus sur ces recherches, consultez Le mystère se poursuit de de site.

Et ce n’est pas terminé. Il y a d’autres mystères à résoudre. Comment la mission scientifique la mieux équipée par la nation industrielle la plus avancée au monde – et la troisième expédition de Franklin en Arctique – a-t-elle pu échouer? Les Inuits, dont plusieurs se trouvaient à proximité de la route suivie par les malheureux voyageurs, prospéraient dans le même environnement arctique, et ce, depuis des milliers d’années. Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique ouvre une fenêtre sur la vie inuite, vous donnant l’occasion d’explorer non seulement les environnements où ont péri les membres de l’expédition Franklin, mais de tenter de comprendre comment et pourquoi les Inuits ont réussi à y vivre avec tant de succès depuis si longtemps.

Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique vous invite à explorer les preuves historiques sur ces évènements tragiques et à tirer vos propres conclusions sur ce qui est arrivé et pourquoi c’est arrivé. Vous trouverez ici des centaines d’éléments de preuve qui nous restent du passé et qui ont été reproduits dans des lettres, des journaux intimes, des mémoires, des dessins, des peintures et des cartes géographiques. Vous trouverez aussi de nouvelles preuves scientifiques allant de données provenant de sous-marins aux preuves médicolégales trouvées sur les dépouilles sans oublier la remarquable découverte de l’épave du HMS Erebus en septembre 2014. Vous aurez aussi accès à des preuves transmises oralement de génération en génération par les Inuits depuis le dix-neuvième siècle. Quel rôle les témoignages des Inuits ont-ils joué dans la découverte des dépouilles des membres de l’expédition? Comment leur connaissance intime de l’environnement arctique a-t-elle aidé les chercheurs? Se pourrait-il qu’ils aient rencontré les hommes de Franklin avant leur mort?

Sunken ship