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  Personne ne connat son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

La traite des fourrures

[ Troc pour le repas de Nol, Copie obtenue de BC Archives PDP00373, Unknown,   ]

En 1864, les Europens et leurs marchandises n’taient pas inconnus des Tsilhqot’in. Ceux-ci avaient dj vu des marchandises europennes dans les annes 1780 et 1790 alors que les navires anglais et amricains se sont pour la premire fois aventurs dans les eaux de la cte du Nord-Ouest la recherche de prcieuses peaux de loutres de mer. Ils avaient peut-tre rencontr Alexander Mackenzie en 1793 alors que celui-ci voyageait le long de la clbre route de graisse longeant la frontire nord de leur territoire.

En 1808, la Compagnie du Nord-Ouest, une entreprise de traite de fourrures de Montral, avait dj commenc tendre son mode d’approvisionnement vers l’ouest, de l’autre ct des Rocheuses, afin d’tablir des postes sur le territoire des Carrier (Dn) juste au nord de celui des Tsilhqot’in. Le commerce s’est alors transig en personne et par l’entremise des Carrier.

La Compagnie du Nord-Ouest a fusionn en 1824 avec la Compagnie de la Baie d’Hudson et a pris le nouveau nom. Le fort de traite de fourrures tabli en 1821 Alexandria sur le Fraser, un peu l’est du territoire des Tsilhqot’in, est devenu leur principale source d’approvisionnement de marchandises europennes. Les employs de la Compagnie de la Baie d’Hudson regardaient avec avidit les riches fourrures provenant du territoire Tsilhqot’in et ont cherch construire un fort au cur de ce territoire. Que pensaient les Tsilhqot’in de ces dispositions ?

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