Voici la version archivée du site. La version actuelle se trouve ici.
  Personne ne connat son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

La construction des routes

[ Ppite dor de Cariboo, Unknown, BCA A-05577 ]

En 1862, il tait devenu urgent d’entreprendre la construction d’une route vers les districts aurifres de Cariboo. James Douglas, qui tait gouverneur des deux colonies (l’le de Vancouver et la Colombie-Britannique), avait demand aux entrepreneurs de construire une route pour ensuite charger un page aux usagers. Quatre projets concurrentiels ont alors vu le jour, chacun rivalisant avec les autres pour construire la premire route, celle qui serait la plus courte et la plus rapide pour atteindre l’or. Deux partaient de New Westminster par le fleuve Fraser, la capitale de la colonie de la Colombie-Britannique; deux partaient plus au nord sur la cte, parrains par des gens d’affaires de Victoria, la capitale de la colonie voisine, l’le de Vancouver. Non seulement le succs d’une route devait apporter richesse aux entrepreneurs, mais chaque ville y avait beaucoup risqu. Dans l’ventualit o une des routes partant de la cte obtenait prpondrance, Victoria approvisionnerait les mines et New Westminster serait contourne. Dans l’ventualit o une route de New Westminster prosprait, cette ville, et non Victoria, serait enrichie par les mines, ou du moins c’est ce qu’on croyait.

Les routes du fleuve Fraser incluaient ce qui est devenu la route de Cariboo, qui partait de Yale, le point le plus en amont du fleuve Fraser o un bateau vapeur pouvait se rendre avant de rencontrer un canyon infranchissable. La route Harrisson-Lillooet, elle, contournait le canyon par une srie de lacs et de portages pour rejoindre la route de Cariboo Lillooet.

Quant aux routes de la cte, elles comprenaient la route du Lieutenant Palmer, une ancienne route indienne de Bella Coola l’extrmit de Bentinck Arm, longeant le plateau Chilcotin et se dirigeant vers Fort Alexandria prs des districts aurifres du fleuve Fraser. L’autre, propose par Alfred Waddington, un homme d’affaires de Victoria, partait d’un lotissement urbain portant son nom l’extrmit de Bute Inlet. C’tait la route la plus courte par voie de terre, longeant la rivire Homathko travers la chane montagneuse ctire vers Fort Alexandria. Le lieutenant Palmer est all valuer la route de Bentinck Arm et l’quipe de Waddington a quitt Victoria pour entreprendre la construction au moment mme de l’apparition de la variole au printemps de 1862. Les deux routes de la cte traversaient le territoire des Tsilhqot’in.

En 1864, la route de Cariboo se rapprochait de Barkerville, donnant un avantage New Westminster, dont les intrts taient promus par un nouveau gouverneur. Lorsque James Douglas s’est retir en 1864, le gouverneur Kennedy a t assign la colonie de l’le de Vancouver et le gouverneur Seymour la Colombie-Britannique; la rivalit entre les deux colonies s’est accrue.

Palmer's Trail

Autres

Articles de journaux ou de magazines

Route de Waddington

Livres ou romans

Correspondance coloniale

Articles de revues scientifiques

Articles de journaux ou de magazines

 
les grands mystères de l'histoire canadienne