Le mariage et le divorce dans « La saga des peuples de Laxardal »

Chapitre 34

- 332 -

Un homme nommé Thorvald, le fils de Halldor le Bon de Garpsdal, vivait à Garpsdal dans le Gilsfjord. Il était un homme riche, mais certainement pas un héros. Il a demandé la main de Gudrun Osvifsdottir au parlement communautaire lorsqu’elle avait quinze ans. Sa demande n'a pas été rejetée, mais Osvif avait le sentiment que leur différence sociale se refléterait dans le mariage. Thorvald a parlé avec indulgence cependant et il a réitéré qu’il cherchait une femme et non une fortune. Gudrun s’est éventuellement fiancée à Thorvald selon des conditions imposées par Osvif. Il a déclaré que Gudrun contrôlerait leurs finances communes une fois qu’ils seraient mariés et qu’elle aurait droit à la moitié des biens, et ce, que le mariage soit de courte ou de longue durée.

Thorvald devait également acheter tous les atours dont Gudrun aurait besoin afin qu’aucune autre femme de fortune similaire n’en possède de meilleurs, mais pas au point cependant de ruiner la ferme. S’étant entendu sur ces points, les hommes sont retournés chez eux à la clôture du parlement. Personne n’avait demandé l’opinion de Gudrun et bien qu’elle soit contre cette idée, rien ne fut fait. Le mariage devait avoir lieu à Garpsdal pendant la récolte. Gudrun n’aimait pas Thorvald et était insatiable dans ses commandes des nombreux objets précieux. Il n’y avait aucun trésor, dans tous les fjords de l’ouest, que Gudrun ne pensait mériter et elle faisait des colères à Thorvald s’il ne les achetait pas, aussi dispendieux soient-ils. [...]

Chapitre 34

- 332-333 -

Thord Ingunnarson s’était arrangé pour devenir l’ami de Thorvald et de Gudrun et passait beaucoup de temps à leur ferme, jusqu’à ce que les rumeurs d’une affection grandissante entre Thord et Gudrun commencent à se répandre. Lorsque Gudrun a par la suite demandé à Thorvald de lui acheter un nouveau trésor, il a répliqué qu’il n’y avait pas de fin à ses demandes et il l’a giflée.

Et Gudrun lui a répondu : « Des joues bien roses sont exactement ce que toute femme désire si elle veut être belle et tu m’as certainement fait ce cadeau pour m'apprendre à ne pas te déplaire. »

Lorsque Thord est arrivé à la ferme ce soir-là, Gudrun lui a raconté son humiliation et elle lui a demandé comment se venger de Thorvald.

Thord a souri et répondu : « J’ai la solution parfaite. Fais-lui une chemise dont l'encolure est si prononcée que cela te donnera un motif pour demander le divorce.* »

Gudrun ne s’est pas opposée à cette idée et leur conversation prit fin.
Au printemps, Gudrun a annoncé qu’elle divorçait de Thorvald et est repartie chez elle à Laugar. Lorsque les biens ont été divisés, Gudrun a reçu la moitié de tous les biens, qui avaient depuis pris de la valeur. Elle avait été l’épouse de Thorvald pendant deux ans. [...]

* Le port de vêtements considérés convenables pour le sexe opposé était un motif suffisant pour demander le divorce. Un homme ou une femme pouvait faire cette revendication.

Chapitre 35

- 333-334 -

[...] Un jour, alors qu’ils traversaient la lande de Blaskogar par beau temps, Gudrun a demandé à Thord « si la rumeur était vraie que ta femme, Aud, est souvent vêtue de pantalons avec une braguette [la traduction originale aurait dû se lire « à godet » qui était une pièce de tissu triangulaire qui servait à ajuster la largeur d’un vêtement] et des cuissardes? »

Il a répondu qu’il n’avait pas remarqué.

« Tu ne dois pas lui porter grande attention donc, a dit Gudrun, si tu n’as pas remarqué une telle chose, ou quelle serait alors la raison pour laquelle on la surnommerait Aud-aux-Pantalons? »

Thord a répondu : « Ce surnom doit être récent. »

Gudrun a répliqué : « Ce qui est plus important est combien de temps ce nom la suivra. »

Ils sont arrivés au parlement communautaire peu après et les affaires se sont déroulées sans problème. Thord passait la plus grande partie de son temps à la cabine de Gest à parler avec Gudrun. Un jour, il lui a demandé quelles seraient les conséquences pour une femme si elle portait les pantalons comme un homme.

Gudrun a répondu : « Si les femmes se promènent habillées en homme, elles s’exposent aux mêmes traitements que les hommes qui portent des chemises à encolure prononcée… les deux constituent un motif de divorce. »

Thord lui a alors demandé : « Est-ce que tu me conseilles d’annoncer mon divorce d’Aud maintenant pendant le parlement ou à la maison devant une assemblée locale? Je devrai assembler un certain nombre de partisans, car ceux que je vais offenser par cet acte réclameront vengeance. »

Après un instant seulement, Gudrun a répondu : « Ceux qui hésitent ne rapportent rien à la maison. »

Thord s’est alors levé et s’est rendu à la tribune de la Loi. Il a nommé les témoins et il a annoncé qu’il divorçait d’Aud parce qu’elle avait commencé à porter des pantalons avec un [godet] comme une femme masculine. Les frères d’Aud n’étaient pas contents, mais ils n'ont rien fait. Thord est rentré du parlement avec les Osvifsson.

Lorsque Aud a appris cette nouvelle, elle a dit :

Comme c’est gentil de sa part de me laisser ainsi
et de me laisser être la dernière à l’apprendre.

Source: Keneva Kunz, trans., "Le mariage et le divorce dans « La saga des peuples de Laxardal »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 276-421. Notes: Les traductions vers l’anglais ont initialement été publiées dans « The Complete Sagas of Icelanders » volumes I-V (quarante-neuf récits), Leifur Eiriksson Publishing, Ltd., Islande, 1997. [n.d.t. : la traduction des récits vers le français est signée par l’équipe de traduction des Grands Mystères de l’histoire canadienne.]

Retour à la page principale