L’agriculture dans « La saga d’Egil »

Chapitre 29

- 48-49 -

Skallagrim était très ingénieux. Il était toujours entouré de plusieurs hommes à qui il demandait de recueillir assidûment toute la nourriture qu’il était possible de trouver, car au début, ils avaient un très petit troupeau pour répondre à tous leurs besoins. Par contre, ce troupeau passait tous ses hivers dans les bois pour se nourrir. Skallagrim était un bon charpentier naval et, à l’ouest de Myrar, il y avait du bois de grève à profusion. Il avait fait construire des bâtiments à Alftanes, où il possédait aussi une autre maison. Cet endroit était devenu leur base d’opérations pour la pêche en mer, la chasse aux phoques et la récolte des œufs; toutes ces provisions ainsi que le bois de grève étaient disponibles en grandes quantités. Il y avait souvent des baleines à cet endroit et n’importe qui pouvait chasser la faune sauvage. À cette époque, la faune qui vivait dans ces territoires de chasse était apprivoisée, car elle ne connaissait pas les hommes. Il a bâti sa troisième maison sur le bord de la mer, dans la partie ouest de Myrar. C’était encore un meilleur endroit pour trouver du bois de grève. Il y a également cultivé la terre et a appelé cet endroit, Acres (Champs). Au large, il y avait des îles qu’ils ont nommées Hvalseyar (îles des Baleines) car c’était un lieu de rassemblement pour les baleines. Skallagrim a aussi envoyé ses hommes sur les rivières à saumon pour pêcher. Il a envoyé Odd l’Hermite à Gljufura pour s’occuper là de la pêche au saumon. Odd demeurait aux pieds de l’Einbuabrekkur (les pentes de l’Hermite). L’homme que Skallagrim a installé près de Nordura se nommait Sigmund[...]. Puis, il a déménagé sa maisonnée à Munodarnes, qui était un meilleur emplacement pour pêcher le saumon.

Lorsque le troupeau de Skallagrim grandit, le bétail pouvait passer l’été à pâturer dans la montagne. Il a remarqué que le bétail qui pâturait dans la lande était en meilleure santé et plus gras; de plus, les moutons réussissaient à passer l’hiver dans les montagnes sans redescendre. Skallagrim y a construit des bâtiments de ferme et c’est là qu’il gardait ses moutons. Griss en était le gardien et il a donné son nom à Grisartunga. Ainsi, la fortune de Skallagrim reposait sur plusieurs assises.

Source: Bernard Scudder, trans., "L’agriculture dans « La saga d’Egil »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 3-184. Notes: Probablement par Snorri Sturluson vers 1220-1240 sur les événements qui sont arrivés entre 850 et 1000. Snorri était un descendant d’Egil. Les traduction vers l’anglais ont initialement été publiées dans « The Complete Sagas of Icelanders » volumes I-V (quarante-neuf récits), Leifur Eiriksson Publishing, Ltd., Islande, 1997.

Retour à la page principale