La religion dans les chapitres 26 et 27

Chapitre 26

Ce peuple possède un temple très connu, Uppsala. Il n’est pas loin de Sigtuna et de Birka. Dans ce temple tout en or, on voue un culte aux sculptures de trois divinités. Le plus puissant est Thor et son trône est au centre de la salle du trône et à ses côtés se trouvent Odin et Frey. Leur rôle se définit comme suit : Thor régente le ciel et commande les éclairs, le tonnerre, les tempêtes, la pluie, la bonne température et les récoltes. Puis, il y a Odin. Il commande les guerriers et insuffle du courage dans les batailles contre les ennemis. Le troisième est Frey qui apporte paix et bonheur. Sa statue est ornée d’énormes parties intimes. Odin est généralement représenté avec des armes de guerre, de la même façon dont nos compatriotes évoquent Mars. Thor porte un sceptre et ressemble à Jupiter. Les gens vénèrent aussi des dieux à forme humaine, qui en récompense de leurs exploits, ont obtenu l’immortalité. On peut lire dans Life and Progression of Saint Anskar [La vie et l’ascension de Saint Anschaire] que cela est arrivé au roi Érik.

Chapitre 27

Les dieux ont tous des prêtres qui font des sacrifices en leur nom. En périodes de peste et de famine, ils offrent des sacrifices à Thor. S’il y a menaces de guerre, ils offrent des sacrifices à Odin. Pour célébrer un mariage, ils offrent un sacrifice à Frey. De plus, toutes les nations suédoises célèbrent ensemble lors d’un grand banquet religieux à tous les neuf ans. Tous doivent contribuer à ce festin. Les rois et tous les individus envoient des cadeaux à Uppsala. Pire que toutes les punitions : tous ceux qui adhèrent au christianisme sont taxés pour leur refus de participer à ces cérémonies. Les sacrifices se déroulent comme suit : ils offrent les neuf têtes correspondant aux créatures mâles qui existent et dont le sang sert à apaiser les dieux. Leurs corps sont suspendus dans un bosquet sacré à proximité du temple. Ce bosquet est si sacré pour les païens que chacun de ses arbres est considéré posséder un pouvoir spirituel venant de la mort et de la décomposition des victimes. On peut voir des chiens et des chevaux à côté des humains. Un chrétien m’a raconté avoir vu 72 victimes suspendues une à côté de l’autre! Comme il est coutume lors de tels rituels sacrificiels, ils chantaient souvent des chansons obscènes qu’il vaut mieux ne pas discuter ici.

Source: Adam of Bremen, "La religion dans les chapitres 26 et 27" in Beskrivelse af øerne i Nordern [Description of the Islands in the North], (Copenhagen: Wormianum, 1978), 47-48. Notes: Texte original latin et traduction danoise avec commentaires d’Allan A. Lund. Traduction vers l’anglais par B. Wallace. Titre original : Descriptio insularum Aquilonis. Rédigé vers 1075.

Retour à la page principale