Les commentaires d’Henry R. Schoolcraft au sujet de la tour de Newport, 1856

[…]la soi-disant « ruine de Newport », dont voici un bon cliché pris par le capitaine S. Eastman dans le cadre de cet ouvrage et qui identifie le style d’architecture (plaque 15). Les détails, rapportés par le révérend Edward Petersen (voir Hist. Rhode Island, pp. 168, 171, 175), indiquent que cette structure n’existait pas lors de l’arrivée des premiers colons à Newport et que son origine ne peut pas être retracée jusqu’au début de la colonie du Rhode Island en 1638. Des preuves démontrent que la tour a été construite par Benedict Arnold, le premier gouverneur de cette colonie, simplement pour servir de moulin à vent et qu’elle a été érigée d’après un plan de construction d’abord introduit en Angleterre, comme il est noté ailleurs, par le célèbre architecte Inigo Jones.

La Société royale des antiquaires du Nord, à Copenhague, avait déjà demandé au Dr Thomas Webb de faire des commentaires à ce sujet. On lui a donc demandé son opinion, car il avait déjà réfléchi sérieusement à une question plutôt inhabituelle en archéologie américaine; à tout le moins, une question qui avait été mal comprise auparavant. Ses observations sont jointes ainsi qu’une nouvelle esquisse de la structure, soigneusement dessinée; la structure est maintenant située à proximité d’une de nos plus célèbres fontaines; c’est une curiosité ainsi qu’une « ruine » architecturale, bien que dépouillée d’attributs supérieurs.

Source: Henry R. Schoolcraft, "La tour de Newport : un monument antique" in The History, Condition and Prospects of the Indian Tribes of the United States, (Philadelphia: Lippincott, 1856), 121.

Retour à la page principale