Thorvald Eiriksson dans « La saga des Groenlandais », Les sagas islandaises

Chapitre 1

636

[...]

Les enfants d’Eirik se nommaient Leif, Thorvald, Thorstein et sa fille, Freydis.

641

[...]

On a beaucoup parlé du périple de Leif au Vinland; son frère

642

Thorvald pensait qu’ils n’avaient pas assez exploré le pays. [...]

Guidé par les conseils de son frère Leif, Thorvald s’est alors préparé pour le voyage avec trente compagnons. Ils ont équipé le bateau, pris la mer et on ne sait rien de leur périple jusqu’à leur arrivée au Vinland, au campement de Leif, où ils ont remisé le bateau et se sont installés pour l’hiver, se nourrissant des produits de leur pêche.

[...]

Le deuxième été, Thorvald a exploré le pays vers l’est avec le grand bateau, remontant vers le nord en longeant la côte. [...]

643

[...]

Un grand nombre de bateaux couverts de peaux descendaient le fjord et se dirigeaient vers eux.

Thorvald dit : « Nous allons installer des fortifications le long du bateau et nous défendre du mieux que nous pourrons, mais nous répondrons le moins possible. »

Ils ont fait ce qu’il a demandé et les autochtones, après avoir tiré sur eux pendant un temps, se sont sauvés aussi vite que possible.

Thorvald a ensuite demandé à ses hommes s’ils étaient blessés et ils ont répondu qu’ils ne l’étaient pas.

« J’ai été blessé sous mon bras, a-t-il dit. Une flèche est passée entre le bord du bateau et mon bouclier et a pénétré mon aisselle. Voici la flèche, et cette blessure va causer ma mort. Je vous conseille de repartir le plus rapidement possible, mais amenez-moi au cap que je croyais être un si bon site pour y installer ma ferme. Peut-être que les mots que j’ai prononcés s’avéreront exacts et que je vais m’y attarder un peu. Vous m’y enterrerez et marquerez l’endroit de ma tombe avec des croix à ma tête et à mes pieds; cet endroit s’appellera Krossanes [Pointe de la croix]. »

Le Groenland avait déjà été converti au christianisme, bien qu’Eirik le Rouge soit mort avant cette conversion.

Thorvald est mort et ils ont fait tout ce qu’il avait demandé et sont repartis retrouver leurs compagnons. [...]

Au printemps, ils se sont préparés pour le voyage de retour au Groenland. Ils ont mis le cap pour l’Eiriksfjord et ils ont eu beaucoup de nouvelles à rapporter à Leif.

Source: Keneva Kunz, trans., "Thorvald Eriksson dans « La saga des Groenlandais »" in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (New York, London, Victoria (Australia), Toronto, Auckland: The Penguin Group, 2000), 636-652. Notes:

Retour à la page principale