Moi, Lida Hay, de Dartmouth, dans le comté d’Halifax, prête serment et fait la déclaration suivante : Je déclare que j’étais préposée adjointe à l’hôpital d’Halifax pour les aliénés durant environ quatre mois, l’été de l’an dernier. J’ai eu plusieurs occasions de voir comment les patientes étaient traitées. Je connais Mlle Buree. Elle était surveillante de nuit et travaillait habituellement pendant la moitié de la journée dans ce qu’on appelait le pavillon de l’infirmerie. Je l’ai souvent entendue maltraiter et réprimander les patientes invalides avec la plus grande violence. Je l’ai vue brandir son poing devant leur visage. Je l’ai vue piquer le bout des doigts d’une patiente, Eliza Fanning, dans le pavillon principal avec une aiguille, et j’ai entendu la patiente crier de douleur. Je l’ai entendue menacer les patientes qu’elle les plongerait. Au début, je ne comprenais ce que cela voulait dire, jusqu’à ce que je la voie le faire. Il s’agit de nouer une serviette autour du visage de la patiente, de mettre cette dernière dans le bain, la tête sous l’eau, jusqu’à ce qu’elle soit sur le point de suffoquer et qu’elle en sorte presque évanouie. Il ne s’agit pas là du bain habituel que les patientes prennent chaque vendredi, mais d’une pratique spéciale servant de punition. J’ai vu une vieille femme très faible et infirme, Mme Hassey, dont on dit qu’elle était auparavant dans un couvent, être traînée de force, pieds nus, par Mlle Buree à travers les corridors du pavillon jusqu’à la salle de bain afin de subir ce traitement. Elle a été plongée parce qu’elle avait refusé de manger. Cette patiente était parfois nourrie par le Dr Fraser à l’aide d’une sonde, et elle est décédée juste avant mon départ de l’hôpital.

À cause de tout ce que j’ai vu à Mount Hope, je préfèrerais que les membres de ma famille ou mes amis meurent plutôt que de les voir placés là-bas.

Lida Hay.

Déclaration sous serment ce 4[[superscript]]e[[/]] jour,
de févr., de l'an de grâce 1878; par-devant moi,

D. Farrell, juge de paix
Comm. visiteur. Asile d’aliénés de la Nouvelle-Écosse.

Source: Lida Hay, "Témoignage de Lida Day, livré lors de l’enquête sur l’administration de l’asile d’aliénés de la Nouvelle-Écosse, 1878," Supplementary evidence as to the management of the Nova Scotia Hospital for the Insane, Mount Hope, Dartmouth ([Dartmouth]: s.n., 1879), 10.

Retour à la page principale