Les photographies satellites et aériennes

Il est souvent plus facile de percevoir les détails archéologiques à partir de photographies aériennes qu’à partir du sol. Les photographies aériennes sont souvent prises en série où une photographie en chevauche une autre. Lorsqu’on place deux photographies à une distance qui correspond à la distance entre les yeux et qu’on les regarde avec une lentille stéréoscopique, les détails peuvent être vus en 3D. Est-ce que vous pouvez voir les côtés surélevés d’une grande maison en regardant les deux photographies du site de L’Anse aux Meadows prises en 1961 alors que seule une partie du site avait été excavée?

Les photographies satellites

Si des photographies satellites de l’emplacement que vous voulez étudier sont disponibles, vous pouvez les utiliser pour voir le site à partir d’une hauteur que vous pourrez déterminer.

Les photographies en plongée

Les photographies en plongée, prises à angle droit du sol, en sections qui se chevauchent peuvent également offrir une vue stéréoscopique du sol, mais à une distance beaucoup plus proche que celle des photographies aériennes. Ces photographies peuvent être obtenues en montant un appareil photo à un cadre surélevé. Il y a plusieurs cadres qui ont été créés spécifiquement pour les besoins archéologiques. Parmi eux, le bipied de Whittelesay et la tourelle suédoise que nous vous présentons ici.

Photo aérienne 17543-56

Photo aérienne 17543-55

Tourelle de photographies

NULL

Photographie en plongée de la sépulture suédoise 2

Photographie en plongée de la sépulture suédoise 3