small flourish

Rapport de la GRC concernant de la dynamite volée

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Division « E »

sous-district W. Kootenay

Vancouver

Détachement de Penticton.

7 novembre 1924.

Q. G. réf. nil.

R.P. 1-11-24

Objet : — Explosion sur le train du C. P.
Farron, C.-B.

District de la C.-B.
Réf. 24-12P-3.
Le 5 novembre 1924, j’ai interrogé A. D. Dalgliesh de Tarry, C.-B., qui a déclaré ce qui suit :

« Je suis chef de ligne pour la compagnie West Kootenay Light and Power. À la fin de septembre 1924, mon équipe travaillait près de Brilliant lorsqu’on m’a rapporté un matin qu’une caisse entière de dynamite E.X.L. 40 % avait été volée. Cette dynamite était dans une boîte à outils qui était verrouillée et avait été laissée sur le bord de la route du Gouv. Après enquête, j’ai découvert qu’un écrou avait été enlevé du boulon poêlier qui ferme le couvercle; ces écrous étaient à l’intérieur de la boîte ce qui indiquerait que la personne qui avait enlevé les écrous avait eu accès à la boîte durant la journée. Auparavant, j’avais trois Doukhobors indépendants dans cette équipe et aucun de ces Doukhobors ne travaillait le 29 oct. et ils ne travaillent toujours pas, deux hommes étant malades et un ayant été congédié; les deux hommes malades sont Padnomorff et Ogloff et celui qui a été congédié, Stereleoff.

Environ deux ou trois semaines avant ce vol, une boîte de cartouches d’amorçage avait été prise et remplacée par une boîte d’une autre marque; ces cartouches étaient gardées dans la boîte à outils la nuit et elle était verrouillée, mais l’étrier qui retenait la serrure avait été fracassé. »

Dalgliesh a rapporté ce vol de dynamite au bureau de la West Kootenay Light & Power à Bonnington, C.-B., qui à son tour, a rapporté le vol à la police provinciale de Nelson en C.-B. qui a tous les faits en main et qui travaille sur l’affaire.

Les trois Doukhobors mentionnés ne font pas partie de la Christian Community, ayant rompu avec elle; Stereloff avait été soldat en Russie et on dit qu’il était opposé à feu Peter Veregin; il travaille maintenant pour un autre Dukhobbor du nom de Bill Sesterbito qui habite près de Thrums.

Une vérification des compagnies qui s’occupent d’explosifs a été faite; il y a la C.X.L. Co. Ltd. de Nelson, C.-B., et The Giant Powder Co. de Nelson, C.-B.; et également les quincailleries qui vendent des explosifs qui peuvent s'approvisionner auprès de ces compagnies. Ces dernières ont fourni une grande quantité d’explosifs à la Christian Community de Brilliant, C.-B., au cours d’une très longue période; rien n’indique qu’il y ait eu des ventes inhabituelles ou quelque chose de suspect à part le vol qui a été rapporté et sur lequel la police provinciale fait enquête.


A. G. Birch, sgt.
(Signé) A.G. Birch.
No 5166.
Commandant
G.R.C., dist. de C.-B.
Vancouver, C.-B.

Monsieur : — retransmis.

R. L. Cadiz, insp.
R. L. CADIZ
Commandant du sous-district de West Kootenay

Penticton, C.-B.
7-11-24.

Source: Library and Archives Canada, , RG:18; Vol. 3306; File 1924-HQ-750-E-1-1, A.G. Birch and R.L. Cadiz, Rapport de la GRC concernant de la dynamite volée, 7 novembre, 1924.

Retour à la page principale