small flourish

Peter Petrovich Verigin

[ Les Doukhobors rencontrent leur nouveau chef, Peter P. Verigin, Chistiakov, lors du troisième anniversaire de la mort de Peter V. Verigin., Unknown, Doukhobor Discovery Centre, Castlegar, BC Pan 12 ]

Dans le cadre d’une analyse qui a connu un grand succès de librairie, Terror in the Name of God: The Story of the Sons of Freedom Doukhobors, la journaliste Simma Holt a pointé du doigt un autre coupable possible dans l’affaire de la mort de Verigin: le propre fils du leader. La nouvelle théorie de Holt sur la mort de Verigin a été accueillie avec mépris par la plupart des Doukhobors qui ont rejeté la pensée d’un fils tuant son père. Cependant, que sait-on de la relation entre les deux?

Selon les coutumes doukhobors, la communauté a organisé un grand rassemblement six semaines après la mort du Divin pour se choisir un nouveau chef. Pendant ces six semaines, les représentants des deux principaux prétendants au pouvoir avaient mené une campagne intensive. Les prétendants étaient : le fils de Verigin, connu sous le nom de « Chistiakov » (un nom qui peut être traduit par le purgeur ou l’agent purificateur) et Anastasia Holobova, la partenaire du Divin. Même s’il était toujours en Russie, Chistiakov en est sorti vainqueur. Des représentants de la communauté sont allés lui rendre visite pour l’informer de son nouveau rôle. Toutefois, avant qu'il ne puisse quitter l’URSS, il a été arrêté pour ivresse et agression et n’a pu se rendre au Canada qu’à sa libération en 1927.

Son règne à la tête des Doukhobors, de 1927 à 1939, a été marqué par de grands drames et, finalement, par la catastrophe. Il était un ivrogne violent et un joueur compulsif qui a utilisé les fonds de la communauté pour assouvir sa passion. De plus, ajoutant aux problèmes, son règne a eu lieu pendant la Grande Dépression au Canada. Ces pressions, en plus de la destruction des propriétés de la communauté par les Svobodniki, ou les Fils de la liberté, ont aidé à briser la Christian Community of Universal Brotherhood. En 1938, la plus vaste expérience communautaire dans l’histoire canadienne était démantelée. Chistiakov mourra l’année suivante. Chistiakov a-t-il « purgé » autre chose que la communauté bâtie par son père? S’est-il rendu jusqu’au meurtre de son père ou l’a-t-il commandé?

Documents gouvernementaux

Articles de journaux ou de magazines