small flourish

Bienvenue

On l’appelait « le Divin » et il était vénéré comme un demi-dieu par les Doukhobors. Peter Vasilievich Verigin a servi d’inspiration aux Doukhobors, ses disciples, lorsqu’ils ont bâti, dans les années qui ont suivi leur arrivée en sol canadien en 1899, un empire communautaire qui s’étendait sur trois provinces de l’Ouest canadien.

Mais, très tôt le matin du 29 octobre 1924, une explosion sur la ligne ferroviaire de Kettle Valley dans le sud-est de la Colombie-Britannique a complètement détruit la voiture no 1586 du Canadien Pacifique, tuant le Divin, alors âgé de 65 ans, sa compagne, âgée de 17 ans, ainsi que sept autres personnes.

Tous n’ont pas pleuré sa mort. Quelques Canadiens de l’Ouest étaient jaloux des succès que connaissaient les Doukhobors, alors que d’autres n’approuvaient pas leur attachement à leur culture et à leur langue. Aurait-il été tué par des nativistes? Ou était-ce plutôt, comme le pensaient plusieurs Doukhobors, l’œuvre des gouvernements russe ou canadien qui, selon certains, avaient des raisons de se débarrasser de Verigin?

Bien que la plupart de ceux qui partageaient sa foi l’aimaient, il y en avait pourtant parmi les Doukhobors qui n’appréciaient pas ses façons autoritaires et qui avaient quitté la communauté. D’autres croyaient que le Divin avait trahi les principes doukhobors en acceptant de faire des compromis sur l’application des lois gouvernementales. Ceux qui vivaient dans des conditions particulièrement rigoureuses lui reprochaient son statut privilégié. Est-ce que des Doukhobors auraient causé sa mort?

Ou s’agissait-il d’un accident tragique : une explosion causée par le gaz utilisé pour éclairer les voitures du train ou par la négligence de prospecteurs transportant de la dynamite?

Assassinat ou accident? Personne n’a été accusé et l’affaire n’est toujours pas classée. Ce qui a causé la mort de Verigin et d’autres personnes dans cette nuit enneigée est demeuré enfoui dans les montagnes isolées de Monashee. Vous avez maintenant accès aux archives, à une reconstitution de la scène de l’accident et à un rapport médico-légal récent. Pourrez-vous résoudre ce mystère?