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Les personnages

[ Ivan (John) Vasilevich Sherbinin, membre de l’élite de la communauté , Unknown, Plakun Trava p. 104 ]

 

 

Armstrong, W. J.
Un voyageur de commerce de North Vancouver tué dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Baskin, Max
Max Baskin n’était pas un Doukhobor mais plutôt un Juif russe. Néanmoins, il était l’assistant et l’interprète de Peter V. Verigin. Quelques années après la mort du Divin, il a arrêté de travailler dans la communauté doukhobor et a établi sa propre scierie à Nelson.

Bishop, Henry (Harry) J.
Un athlète connu et aimé ainsi qu’un homme d’affaires, il a été tué dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Blakemore, William
Un éditeur de journal à Nelson qui a été le président du Comité des nominations du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, William Blakemore a été nommé à la tête d’une commission qui a enquêté sur les Doukhobors en 1912. Ses qualifications, à part être un membre du Parti conservateur, semblent se résumer au fait qu’il avait écrit un certain nombre d’articles qui portaient un jugement négatif sur les Doukhobors dans The Week. Le premier ministre, Richard McBride, qui faisait face à une opposition envers les Doukhobors, spécialement dans la ville de Grand Forks, C.-B., a donné comme mission à Blakemore de rédiger un rapport sur les Doukhobors. Ce dernier, bien qu’il ait commencé son travail avec certains préjugés et qu’il ait entendu de nombreux témoignages contre les Doukhobors, a publié en 1913 un rapport dont les critiques négatives étaient contrebalancées par des louanges quant à leur immense travail de colonisation dans la région. Mais il s’est aussi incliné devant l’antagonisme local face aux Doukhobors et il a demandé dans ce rapport que prenne fin leur dispense de service militaire. Il a également soutenu que leur chef, Peter Verigin, représentait « le vrai problème pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. »

Blaney, Archibald Joseph
Mécanicien du C. P. qui était sur le train 11 de Nelson à Farron pour prendre la place d’un autre mécanicien qui était malade. Il n’était pas à bord au moment de l’explosion, mais il avait fait des commentaires au départ de Farron sur des passagers qui étaient à bord. Il n’a témoigné à aucune des deux enquêtes du coroner sur les décès des passagers du train; ce n’est qu’en 1931 qu’il a été interrogé par des représentants de la police provinciale de la C.-B. à qui il a fait une déposition.

Bourne, Robin
Le sous-ministre adjoint responsable des forces policières au ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique qui a présidé des rencontres du Expanded Kootenay Committee on Intergroup Relations (Comité élargi de Kootenay sur les relations intergroupes) de 1982 à 1985. Robin Bourne avait une grande expérience des questions policières et des renseignements avec les gouvernements de la C.-B. et du Canada.

Brake, Edward Young
Contremaître de voitures pour le C. P., en poste à Nelson, qui a examiné les réservoirs de gaz Pintsch de la voiture-coach 1586 après l’explosion.

Brennan, Joseph
Porteur sur le train 11 le 28-29 octobre 1924.

Campbell, Peter J.
Homme d’affaires de Sand Point, Idaho, représentant de la Bruce Lumber Company, Peter Campbell a été tué dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Cazakoff (Kazakoff), Michael
Vice-président du CCUB sous Peter V. Verigin. Des rumeurs qui ont suivi la mort de Verigin voulaient que Cazakoff, tout comme Joseph Shukin et Larion Verigin, aurait préféré qu’Anastasia Holobova réussisse à prendre les rènes de la communauté en décembre 1924. Que ces rumeurs aient été fondées ou non, les prétentions d’Anastasia à la direction ne se sont pas réalisées. Cazakoff et Joseph Shukin ont été choisis pour diriger la CCUB jusqu’à l’arrivée de Peter P. Verigin. Cazakoff a été nommé président intérimaire.

Ching, Joe
Des articles de journaux publiés tout de suite après l’explosion de la voiture-coach 1586 ont rapporté que Joe Ching était dans la voiture et qu’il avait été blessé par l’explosion. La police l’a interrogé à l’hôpital de Grand Forks après l’accident mais son nom n’est plus apparu dans les journaux après la première journée.

Collinson, E.
Cet horloger de Grand Forks a témoigné au sujet de l’horloge trouvée à proximité du lieu de l’explosion et que les officiers du C. P. croyaient être une pièce d’une bombe.

Cotterell, C. A.
Chef adjoint du surintendant pour le C. P. en Colombie-Britannique qui a enquêté sur l’explosion.

Cowell, W. C.
Officier enquêteur itinérant pour le ministère de l’Immigration du Canada qui a interrogé Metro Grishin en 1930 après son arrestation par la police provinciale de la C.-B. près de Nelson. L’inspecteur a questionné Grishin sur ses antécédents mais ne lui aurait pas posé de questions sur l’explosion qui a tué Peter Verigin en 1924. L’inspecteur Cowell et la police ont relâché Grishin, un Russe, en échange de sa promesse de quitter le Canada.

Cruickshank, F.
Inspecteur de la police provinciale de la C.-B., en poste à Nelson qui, au cours d’une enquête sur la présence de Russes chez les Doukhobors en 1930, a rencontré Metro Grishin par hasard dans un camp des Fils de la liberté près de Nelson. Grishin était recherché par la police depuis 1924 en rapport avec l’explosion de la voiture-coach 1586. Cependant, même si Cruickshank a questionné Grishin, il ne lui aurait apparemment posé aucune question sur l’explosion de 1924 et l’a relâché immédiatement.

Danshion, Alex
Un chef de la communauté doukhobor qui a affirmé après l’explosion que Peter Verigin prenait des précautions pour faire échouer des attentats contre sa vie.

Dunwoody, William
Inspecteur de la police provinciale de la C.-B. qui a enquêté sur l’explosion.

Eaton, Frederick S.
Médecin et chirurgien de Nelson qui a pratiqué les autopsies sur les corps de W. J. Armstrong, Mary Strelaeff et Neil Murray.

Fawcett, H. K.
Marchand de journaux de Vancouver tué dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Fraser, J. A.
Sergent d’état-major de la police provinciale de la C.-B., en poste à Greenwood, qui a enquêté sur l’explosion de la voiture-coach 1586.

Gammon, Ernest
Sergent d’état-major de la police provinciale de la C.-B., en poste à Nelson, qui a enquêté sur l’explosion de la voiture-coach 1586 et qui était présent lorsque le constable House a trouvé les pièces d’une pile sèche et d’une horloge sur les lieux de l’accident. Les représentants du C. P. et les policiers pensaient que ces pièces faisaient peut-être partie d’un dispositif explosif.

Gaskill, F. H.
Un vendeur de Spokane, F. H. Gaskill était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion et il a été blessé.

Grishin, Metro
Alias Dan Grenor, Dmytre Grenchuk, Jim Mitgren, Mit Graen et Mit Gren, Grishin est un de ces personnages insaisissables qui vivaient soit en marge de la société doukhobor ou qui y étaient complètement intégrés, au cours des quelque cent années où ils ont habité au Canada. De 1908 jusqu’aux années 70, plusieurs « visionnaires », parias et marginaux ont gravité autour des Doukhobors et le Russe Grishin en faisait partie. La question la plus importante au sujet de Grishin est de savoir pourquoi la police a identifié l’horloger comme un suspect dans la mort de Verigin le lendemain de l’explosion. Et s’il était un suspect, pourquoi a-t-il été remis en liberté après avoir été arrêté par la police provinciale de la C.-B. en juillet 1930? Est-ce qu’il y avait un lien entre Grishin et le Dimitri Gretchen qui a accompagné Verigin lorsque ce dernier a fait un long séjour en Russie en 1906-1907?

Harkness, William
Mécanicien qui conduisait la locomotive du train 11, le 28-29 octobre 1924.

Holobova, Anastasia
Une des jeunes filles de l’entourage de Peter V. Verigin qui l’accompagnaient dans ses voyages dans les villages doukhobors de la Saskatchewan après son arrivée au Canada en 1902. Anastasia avait 18 ans lorsqu’ils se sont rencontrés et elle est rapidement devenue sa préférée. Elle allait partout avec lui, dans les villages, aux États-Unis et, en 1906-1907, en Russie. Longtemps considérée comme sa femme, elle avait peut-être des raisons de penser qu’elle avait une rivale en 1923 parce que le Divin a alors commencé à être vu en compagnie de Mary Strelaeff, 17 ans, et à voyager avec elle.

Hooliaff, John
Un jeune Doukhobor de 19 ans de Brilliant qui voulait quitter la Christian Community of Universal Brotherhood et qui a été accusé d’avoir causé de sérieuses blessures à John Obetkoff, un officiel de la CCUB, après une dispute au sujet de son départ.

House, E. J.
Constable du Canadien Pacifique qui est arrivé sur les lieux de l’explosion huit heures après l’accident et qui a trouvé les débris de ce que les enquêteurs du C. P. croyaient être une bombe.

Johnston, J. F.
Caporal de la police provinciale de la C.-B., en poste à Trail, qui a enquêté sur l’explosion de la voiture-coach 1586.

Kamenshikoff, Simeon (Sam)
Connu sous le nom d’Orange Sam parce qu’il portait occasionnellement une couronne d’oranges et des robes blanches en public, Kamenshikoff était un Russe qui travaillait dans les environs de la communauté doukhobor, et quelquefois à l’intérieur même de la communauté, et qui connaissait Peter Verigin.

Kasakoff, George
Un Doukhobor indépendant qui était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion et qui a été blessé.

Killam, G. F.
Constable de la police provinciale de la C.-B., en poste à Grand Forks, qui a enquêté sur l’explosion; il a été le premier à arriver sur les lieux, quelque sept heures après l’explosion.

Kingston, Charles
Médecin de Grand Forks et coroner de l’enquête de cet endroit sur les décès de John McKie, Peter Verigin, P. J. Campbell et Haakum Singh.

Leach, Francis
Inspecteur des explosifs à l’emploi du Bureau des mines du gouvernement fédéral, en poste à Vancouver. Son mandat était d’enquêter sur tous les accidents à travers le Canada et il a enquêté sur la tragédie de Farron.

Mackenzie, Henry Hector
Médecin et coroner de l’enquête de Nelson sur les décès de William J. Armstrong, Neil E. Murray, Mary Strelaeff et Henry (Harry) J. Bishop.

Makaroff, Peter G.
Né en 1895, Makaroff est arrivé de Russie avec les Doukhobors en 1899. Son père a décidé de quitter la communauté et de devenir un Doukhobor indépendant. Makaroff a été le premier Doukhobor au Canada à obtenir un diplôme de droit (Université de Saskatchewan, 1918).

Markin, George
Un Doukhobor indépendant qui était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion et qui a été blessé.

Marquis, Wilfred
Conducteur de train pour le C. P., en poste à Nelson, il était sur le train 11 au moment de l’explosion de la voiture-coach 1586.

Mavor, James
Professeur d’économie politique de l’Université de Toronto et ami de Léon Tolstoï qui a été un des principaux intermédiaires pour amener les Doukhobors au Canada en 1899. James Mavor a exhorté le gouvernement fédéral à les faire venir comme colons au Canada et il a défini les conditions principales de leur venue. Les Doukhobors ont insisté pour obtenir une dispense de service militaire; ils voulaient avoir le droit de propriétés collectives; ils voulaient être consultés sur la forme que prendrait l’éducation de leurs enfants. Il restait quelques détails à régler au sujet de la question des terres, mais les deux parties croyaient avoir conclu une entente et c’est à partir de cette entente que les Doukhobors sont partis pour le Canada. James Mavor a défendu les Doukhobors en 1925 parce qu’il croyait qu’ils avaient été durement traités par le gouvernement de la C.-B.

McKie, John
Un membre du Parti conservateur, McKie avait été élu à 49 ans à l’Assemblée législative de la C.-B. pour la circonscription de Grand Forks-Greenwood pour la première fois en juin 1924 et il était en route pour Victoria pour l’ouverture de la législature au moment de l’explosion de la voiture-coach 1586. Originaire d’Écosse, McKie était un membre éminent de l’Ordre des francs-maçons, un groupe secret dont les membres occupaient des postes politiques et économiques importants depuis les trois derniers siècles. Il habitait Grand Forks depuis longtemps où il était propriétaire de Boundary Iron Works.

McNabb, D. W.
Inspecteur du Bureau of Explosives de l’American Railway Association, chargé de veiller à la sécurité du transport des explosifs et autres articles dangereux au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il a fait l’inspection de la voiture-coach 1586 après l’explosion.

Meakes, Thomas
Électricien de Grand Forks qui a examiné la pile sèche et l’horloge trouvés sur les lieux de l’explosion.

Miller, Walter O.
Surintendant divisionnaire du C. P., en poste à Nelson, Miller connaissait Peter Verigin personnellement. Il est arrivé à Farron sur les lieux un peu plus de huit heures après l’explosion. Il a habilement représenté la compagnie dans les premières heures et les premiers jours alors que les rumeurs fusaient de partout sur les causes de l’explosion.

Morrison, Aulay
Un membre de l’élite de la Colombie-Britannique, Aulay Morrison était juge de la Cour suprême de la C.-B. et il a présidé le procès de John Hooliaff, accusé d’avoir causé de sérieuses blessures plus tôt dans l’année à John Obetkoff, un officiel de la communauté doukhobor. Les commentaires du juge Morrison à la fin du procès, à l’effet que la communauté devrait être écrasée, ont provoqué la colère des Doukhobors. Natif de la Nouvelle-Écosse, Aulay Morrison s’est aventuré vers l’Ouest jusqu’en C.-B. où il a pratiqué comme avocat à New Westminster et est même devenu conseil du roi (C.R.). Il a représenté la circonscription de New Westminster comme député libéral à la Chambre des communes de 1896 à 1904, puis à ce moment il a été nommé juge à la Cour suprême de la C.-B.

Munroe, C. G.
Chauffeur de la locomotive 582, train 11, le 28-29 octobre 1924.

Murphy, Charles
Directeur général des lignes ferroviaires de l’ouest du C. P., il a examiné la voiture-coach 1586 environ huit heures après l’explosion.

Murray, Neil
Un propriétaire de ranch de Grand Forks tué sur le coup par l’explosion.

Obetkoff, John
Un officiel de la communauté doukhobor qui, en février 1924, s’est rendu chez John Hooliaff pour régler son problème car ce dernier voulait quitter la communauté. Dans la bagarre qui a suivi la rencontre, Obetkoff a subi une coupure et il a fait accuser Hooliaff de lui avoir causé de sérieuses blessures.

Oliver, John
Premier ministre de la C.-B. de 1918 à 1927, « Honest John » Oliver était un fermier de Delta, une petite ville au sud de Vancouver, qui portait des habits de tweed, des bottes de travailleur et une casquette de toile qui révélaient ses origines. Il était connu pour sa franchise qui frôlait la brusquerie. À une société de prêt qui demandait des renseignements avant de consentir un prêt à la communauté, il a dit des Doukhobors « qu’il était quelque peu difficile de traiter avec eux ». Il a conseillé à Verigin et aux Doukhobors, « d’obéir aux lois plutôt que de continuellement créer des problèmes et des situations embarrassantes pour le gouvernement. »

O'Shaughnessy, Patrick
Un travailleur canadien d’origine irlandaise qui arrivait de Montréal et qui a été blessé dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Pyne, R. A.
Surintendant du C. P. pour le matériel moteur sur le territoire de l’ouest, il a examiné la voiture-coach 1586 environ huit heures après l’explosion.

Reiben, Nick
Un Doukhobor indépendant qui était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion et qui a été blessé.

Reid, G. O.
Un sergent d’état-major de la GRC, en poste à Penticton, qui a mené une enquête sur l’explosion.

Russo, Frank
Un menuisier qui vivait à Trail, Russo était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion et il a été blessé.

Russo, Mme Frank
Blessée dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Scanlon, Patrick
Dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion mais il n’a pas été blessé.

Shaver, F. W.
Un passager de la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion, il a été légèrement blessé.

Sherbinin, John (Ivan) V.
Énergique et intelligent, John Sherbinin a été envoyé en 1908 par Peter Verigin dans la petite ville de Waterloo, C.-B., où il a supervisé la construction de la ville (ensuite renommée Brilliant) pour qu’elle devienne le cœur de la communauté des Doukhobors. Plus tard, il a administré la plus grande scierie dans la vallée de Slocan et il est devenu un membre important dans la hiérarchie de la Christian Community of Universal Brotherhood.

Shukin, Joseph
Secrétaire du Divin pendant des années; en décembre 1924, Joseph Shukin a été choisi par la communauté comme secrétaire-trésorier pour administrer la Christian Community of Universal Brotherhood jusqu’à l’arrivée de Peter P. Verigin. Lorsque Verigin fils est arrivé au Canada en 1927, Joseph Shukin a continué en tant que secrétaire.

Singh, Bud
Canadien d’origine indienne qui était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion, il a été blessé.

Singh, Haakum
Travailleur canadien d’origine indienne qui a été tué dans l’explosion de la voiture-coach 1586.

Singh, Nando
Canadien d’origine indienne qui était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion, il a été blessé.

Strelaeff, Anton
Traducteur pour Peter Verigin, il partageait un appartement à Nelson avec le chef. Le matin du 29 octobre, il était parmi les premiers Doukhobors à se rendre sur les lieux de l’explosion où il a cherché non seulement les restes de Verigin mais aussi ceux de sa nièce, Mary, qui voyageait avec Verigin.

Strelaeff, Mary
Connue sous les noms de Mary et Maria, Strelaeff, Strelioff et Streleoff, son certificat de décès indique Mary Strelaeff, âgée d’« environ 17 ans ». En 1923, elle était devenue une compagne de voyage régulière de Peter V. Verigin, bien que celui-ci vivait depuis longtemps en union de fait avec Anastasia Holobova. Certains Doukhobors de l’époque (et même encore aujourd’hui) décrivent Strelaeff comme étant strictement une secrétaire pour Verigin. Mais il est très peu probable qu’elle ait su lire le russe ou l’anglais car les filles Doukhobors fréquentaient rarement l’école. La communauté envoyait un petit nombre de garçons dans les écoles publiques et les autorités scolaires provinciales étaient persuadées qu’ils ne le faisaient que pour éduquer la nouvelle génération d’administrateurs de la communauté. De toute façon, Verigin n’avait pas besoin d’une secrétaire puisqu’il y avait des économistes au sein de la CCUB et une foule d’administrateurs qui géraient les sociétés et les villages de la communauté. Aucune correspondance de Verigin, parmi celles qui restent, ne démontre qu’elle aurait été tapée, traduite ou rédigée par Strelaeff. Cela porte à croire qu’elle n’était pas une secrétaire mais plutôt une compagne pour Verigin.

Turner, Joseph
Chef de train du C. P., en poste à Nelson, il était sur le train 11 au moment de l’explosion dans la voiture-coach 1586.

Verigin, Gregory V.
Le plus jeune des frères de Peter V. Verigin et l’auteur de Ne v. Sile Bog a ve Pravda (Dieu ne se trouve pas dans le pouvoir mais dans la vérité), un historique des Doukhobors et de Verigin publié en 1935. Dans les disputes entre factions qui ont éclaté à la mort de son frère, il s’est rangé du côté d’Anastasia Holobova, tout comme la plupart des frères et sœurs du Divin. Lorsque les Doukhobors ont choisi Peter V. Verigin comme nouveau chef, Gregory Verigin est déménagé en Alberta en 1926 en tant que membre de la nouvelle communauté d’Anastasia, la « Lordly Commune » (Communauté du Divin).

Verigin, Larion
Neveu de Peter V. Verigin, Larion Verigin était un membre important au cœur de l’administration de la communauté de Brilliant dans le sud de la C.-B. Secrétaire-trésorier de la confiturerie KC à Brilliant, il était un des premiers Doukhobors à arriver sur les lieux de l’explosion à Farron le matin du 29 octobre. À la mort du Divin, Larion Verigin n’était pas d’accord avec l’invitation faite au fils du Divin, Peter P. Verigin, de devenir le nouveau chef des Doukhobors et il a plutôt privilégié la tentative d’Anastasia Holobova de prendre le pouvoir. Des articles de journaux publiés en 1925 rapportent qu’il a été renvoyé de son poste de secrétaire-trésorier à Brilliant et il a déclaré que le groupe de Holobova avait le sentiment d’être mis à la porte de la communauté et d’être privé de sa part. Peu de temps après, Anastasia est partie fonder une colonie indépendante en Alberta et Larion Verigin est allé la rejoindre.

Verigin, Peter Petrovich
Né en 1882 en Russie, le fils de Peter V. Verigin et de son ex-épouse, Peter P. Verigin n’a rencontré son père qu’en 1902 lorsque celui-ci lui a rendu visite ainsi qu’à sa mère alors qu’il était en route de la Sibérie vers le Canada. Les rencontres suivantes ont eu lieu en 1905 et en 1906 lorsque Peter fils et sa mère sont venus au Canada. Mais Chistiakov (le nom veut dire soit Le Purgeur ou L’Agent purificateur), comme le fils sera appelé, ne montrait que du mépris pour son père alors qu’il était au Canada et son séjour fut de courte durée. De retour en Russie, il est devenu le chef du « parti du centre » des Doukhobors. En 1924, à la mort de son père, il a été choisi pour devenir le chef des Doukhobors canadiens. Emprisonné par les autorités bolcheviques pour ce qu’ils ont décrit comme du vandalisme, et aussi comme une façon de le guérir de son alcoolisme, il a été capable de se rendre au Canada seulement en 1927. Il est devenu chef de la communauté des Doukhobors à ce moment et l’est resté jusqu’à sa mort en 1939.

Wilson, T. R.
Expert en explosifs de Nelson qui a livré ses commentaires à la presse immédiatement après l’explosion sur le type d’explosifs qui auraient pu être en cause.

Wolfe, James
Dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion mais n’a pas été blessé.

Zatsoff, Feddossia
Une jeune fille doukhobor de 12 ans qui a été témoin de la dispute entre John Hooliaff et les officiels de la communauté doukhobor sur la question du départ de Hooliaff de la communauté en février 1924. Hooliaff a subi un procès pour avoir blessé un officiel de la communauté, John Obetkoff. Feddossia Zatsoff a été appelée devant Peter Verigin avant le procès et il l’a giflée lorsqu’elle lui a décrit ce qu’elle avait vu.

Zebroff, George
Un Doukhobor résidant dans la communauté qui était dans la voiture-coach 1586 au moment de l’explosion, il a été blessé.

Zibarov, Nikolai
Un partisan de Peter V. Verigin depuis l’exil de ce dernier en Sibérie, Nikolai Zibarov est arrivé au Canada sur le bateau qui amenait les premiers Doukhobors. Il a administré le premier magasin coopératif à Swan River, qui a été fermé à cause de désaccords parmi les Doukhobors quant à la moralité de faire des affaires. Un lieutenant en qui Verigin avait entièrement confiance, il est devenu un des administrateurs fondateurs de la Christian Community of Universal Brotherhood en 1917.