Unikkaaqatigiit — mettre un visage humain sur les changements climatiques : la perspective des Inuits au Canada ( 2005 )

Des preuves de changements

L’information présentée dans Unikkaaqatigiit — Putting the Human Face on Climate Change provient des ateliers donnés entre 2002 et 2005 dans 17 communautés inuites.

[...]

Les Inuits qui vivent dans les communautés arctiques possèdent de vastes connaissances sur les changements qui se produisent dans leur environnement. Au cours des ateliers communautaires, les Inuits ont clairement partagé des observations qui confirment le fait que l’environnement arctique est en période de changements. Ils ont parlé d’une panoplie de changements englobant les aspects biophysiques, socioéconomiques et de santé humaine.

[...]

Le projet de recherche « Unikkaaqatigiit — Putting the Human Face on Climate Change » a été mis sur pied pour aider les communautés à documenter les observations, les savoirs et les effets des changements climatiques et à reconnaître et développer des stratégies pour y faire face.

Les Inuits ont rapporté que les changements environnementaux se font à une vitesse alarmante en Arctique et que cela leur pose de nombreux défis. Les participants des ateliers communautaires ont identifié diverses manières dont les changements environnementaux les affectent au-delà de la réalité biophysique. Les impacts touchent les personnes, les familles et les communautés. Les aspects intellectuels, physiques, spirituels et culturels du bien-être ainsi que la santé économique des communautés sont tous reconnus comme subissant les impacts des changements en cours. Pour les Inuits, il est évident que les effets de ces changements se font sentir dans tout l’écosystème dont ils sont une partie intégrante.

Par ailleurs, tous les changements qui se produisent dans le Nord n’affectent pas les communautés de la même manière. Les changements observés différaient selon les communautés et les régions. De même, un changement particulier dans l’environnement peut affecter des communautés ou des individus différemment dans des endroits divers selon différents facteurs qui incluent la géographie, l’environnement local et les priorités socioéconomiques et communautaires, pour ne nommer que ceux-là. Cela suggère que toutes les mesures qui sont prises pour répondre aux impacts doivent tenir compte des besoins, des compétences et des souhaits des résidents de la communauté ainsi que des différences dans les contextes régionaux et locaux. Les Inuits occupent le sommet de la chaîne alimentaire arctique et ils s’adaptent déjà aux impacts des changements environnementaux et cherchent à trouver des solutions aux défis qui restent.

Le savoir inuit

[...]

La profondeur, la richesse et le caractère interconnecté du savoir inuit sur l’environnement arctique et la relation des Inuits avec l’environnement sont évidents dans ces affirmations.

Ce qui ressort ici est un portrait de la nature du savoir inuit qui révèle des réseaux relationnels d’une grande complexité. L’étude de ces réseaux permet d’exposer les similitudes – et les différences – des observations, des impacts et des adaptations d’une communauté à une autre et d’une région à l’autre. L’étude met en lumière les composantes déterminantes qui devront être surveillées à l’avenir et qui pourraient aider à mieux comprendre l’adaptation des communautés inuites.

Illustrations des sources (2)

À propos de ce document

  • Auteur: S. Nickels, C. Furgal, M. Buell, and H. Moquin
  • Publié par: Inuit Tapiriit Kanatami, Nasivvik Centre pour la santé des Inuits et les changements environnementaux de l’Université Laval et the Ajunnginiq Centre at the National Aboriginal Health Organization
  • Lieu: Québec, QC
  • Date: 2005
  • Page(s): 115-116
Sunken ship