La pierre tombale originale retirée par les descendants des Donnelly

Par ELWIN MOORE

[...] LUCAN – La pierre tombale originale des cinq membres de la famille Donnelly, massacrés par des membres du comité de vigilance en 1880, a été sortie hier du cabanon situé dans la cour de l’église catholique St. Patrick, deux ans après qu’elle ait été retirée du lieu sépulcral pour cause de vandalisme.

Mais les descendants des Donnelly qui ont enlevé la pierre, dirigés par Mme Nora Lord, 78 ans, et son fils William, de Levack, Ont., ont refusé de dire où ils la conservaient, ou ce qu’ils en avaient fait.

[…] À l’insistance des descendants, le diocèse a érigé une nouvelle pierre commémorative en mai, mais en omettant d’inscrire le mot accusateur « assassiné » sous le nom de chacun des cinq défunts.

[…] Le rév. père J. Bricklin, curé de St. Patrick a dit à un photographe et journaliste de la Free Press de quitter le cimetière durant le déplacement de la pierre.

« On n’a pas besoin de vous ici… Je ne vous veux pas ici », a-t-il dit. [...]

Source: Elwin Moore, "Original Gravestone Removed By Descendants of Donnellys," London Free Press, juillet 21, 1966. Notes: Collection régionale de J. J. Talman, archives de la University of Western Ontario, papiers de la famille Donnelly, B4878, dossier 28.

Retour à la page principale