Archives

[ Storage Facilities of the Archives and Research Collections Centre, University of Western Ontario, Copyright Great Unsolved Mysteries Project, Jennifer Pettit,   ]

Vous voici à la section « Archives » du site Web. Telle une véritable bibliothèque, cette section répertorie de nombreux documents, qui sont en fait les copies exactes des documents contenus dans les sous-sections des quatre parties principales du site, soit « Contexte », « Prélude », « Massacre » et « Suites ». Les articles y sont classés par type de document plutôt que par thème, comme ils le seraient dans des archives traditionnelles.

À quoi sert de reproduire les articles? Cette classification pourra faciliter votre recherche une fois que vous aurez parcouru le reste du site Web. De plus, les références inscrites au bas de chaque article vous indiqueront de quelle bibliothèque ou collection originale il provient. Dans le coin supérieur gauche de chaque document, le bouton « À propos de cette source » ouvre une fenêtre qui vous indiquera précisément pourquoi et comment les historiens utilisent ce type de source en particulier.

Ce site Web est conçu comme une « bibliothèque virtuelle », en ce sens qu’une bibliothèque est un lieu ou un édifice où divers articles sont réunis, classés et préservés. Ces documents ont beaucoup à nous apprendre sur notre passé et constituent la base de la recherche historique. Sans eux, il serait très difficile d’étudier et de raconter l’histoire. Plusieurs genres de documents se retrouvent dans une bibliothèque. Les articles archivés peuvent émaner d’un service gouvernemental, d’une société privée ou d’un individu. De la même façon, les objets d’archives peuvent prendre différentes formes. La majorité des collections d’archives se composent de documents papier traditionnels tels que des documents gouvernementaux, des dossiers judiciaires, des lettres, des journaux, etc. On peut cependant y trouver aussi des photographies et des cartes.

Les archives varient en taille et en complexité. Les archives privées peuvent être assez modestes, alors que d’autres, comme les Archives nationales du Canada sont de grande envergure en termes d’importance et de pertinence. Par exemple, en plus des millions de documents, les collections des Archives nationales du Canada contiennent plus de vingt et un millions de photographies. Ce site Web n’a pas une telle ampleur et n’est pas une bibliothèque au sens propre du terme. Contrairement à la bibliothèque traditionnelle, ce site Web n’a pas pour fonction de préserver les articles, mais d’en accroître l’accessibilité. Cependant, comme elle, il est destiné à vous donner la chance de lire et d’analyser des sources. Plusieurs d’entre vous n’auraient pas le temps de se déplacer d’une bibliothèque à une autre. C’est pourquoi nous avons littéralement amené les archives jusqu’à vous.

Pourtant, bien que ce site Web vous paraisse vaste et complexe, il importe de vous souvenir que, pour des raisons pratiques, vous ne trouverez sur ce site qu’une infime partie de tous les articles qui traitent des Donnelly. Les créateurs de ce site ont fouillé d’innombrables documents dans une foule d’archives, telles que le Centre d’archives et de collections de recherche de l’University of Western Ontario, les Archives nationales du Canada et des collections privées qui portaient sur les Donnelly. Les concepteurs ont choisi de n’inclure que quelques centaines de documents pertinents, comme des photographies, des articles de journaux, des dossiers judiciaires et des lettres personnelles, car ils devaient restreindre le site à des proportions raisonnables.

Nous avons dû faire des choix déchirants quant à ce qu’il fallait inclure pour nous assurer que le site soit compréhensible et informatif. Dans plusieurs cas, nous n’avons inclus qu’une partie des documents. Ainsi, bien que des douzaines de personnes aient témoigné lors des deux procès, il aurait été irréaliste d’inclure tous ces témoignages et de nous attendre à ce que vous les lisiez tous. Nous avons donc choisi les témoignages les plus pertinents et les plus éloquents. Cela signifie que nous avons pris des décisions pour vous, décisions que les historiens prennent habituellement de leur propre chef. Même si cette méthode n’est pas la meilleure pour mener une recherche, la lecture de ces documents vous donnera malgré tout la chance d’examiner des sources qui sont normalement dissimulées dans d’immenses et complexes collections au sein d’archives diverses situées en des lieux multiples. Ce que nous souhaitons, c’est donc que votre recherche démarre sur ce site, mais qu’elle vous motive à vous rendre un jour visiter les archives. Vous trouverez ci-après une liste des principales archives consultées pour la création de ce site. En attendant de vous y rendre, vous pouvez lire les documents répertoriés sur le site afin d’en apprendre sur l’histoire des Donnelly et d’avoir une idée de ce que peut ressentir un historien professionnel.

Centre d'archives et de collections de recherche, University of Western Ontario
London, Ontario

Archives nationales du Canada
Ottawa, Ontario

Archives publiques de l'Ontario
Toronto, Ontario