Journal de William Johnson

[…] Mardi 7 déc. [1841] Forte gelée et nuageux, vent nord-ouest. Thomas aide à terminer la cheminée de la maison de l’instituteur.

[…] Samedi 25 déc. [1841] Même température, mangé de l’oie rôtie et bu à la damnation de l’orangisme.

[…] Lundi 21 févr. [1842] William est allé percevoir l’argent, a donné à M. Law les livres d’école à revendre aux étudiants. M. Peck bat le blé. M. McDonald est venu m’évaluer. Terres en friche 505 sur les lots 23, 6, 1, 1, cultivé 95 acres, lui ai aussi donné compte rendu statistique de ma maison et de ma ferme.

Mardi 22 févr. [1842] Averses de neige. M. Peck bat le blé de printemps, Thomas est à la coupe. Capitaine Bourchies est venu me payer 6£ 4-0, pour le paiement du lot de [Pristow?], a fait passer un examen aux élèves de l’école district no 2, 31 élèves, dont plusieurs ont fait des progrès considérables en grammaire anglaise et française. Et en arithmétique, certains ont fait de grands progrès. Même chose en écriture. Je considère le stade avancé des élèves de cette école et l’excellente discipline observée comme des signes très évidents du talent des professeurs.

[…] Jeudi 27 févr. [1842] retour de la gelée. Convenu avec M. McDonald de garder la ferme un an de plus. Il a fourni la moitié des semences et je lui ai donné la moitié de la récolte qui sera divisée en gerbes, le [illisible] et [illisible] seront divisés. Cela lui permet d’avoir des provisions, et moi des chevaux.

[…] Lundi 10 mars [1842], arrivé à Gorgina après avoir parcouru 60 miles en deux jours sur les routes les plus boueuses que j’aie jamais vues. Découvert que M. Young le meunier est parti samedi soir.

[…] Jeudi 13 mars [1842], beau temps; réglé la totalité des bons à M. Young. Moulin à scie – scie brisée. Il est parti ce matin pour aller à Thora avec sa famille afin d’acquérir des parts dans le moulin des Calder.

[…] Jeudi 26 mars [1842] même température hors des normales saisonnières – il fait maintenant trop chaud pour faire du sucre. William s’en est allé à la maison pour tailler les pommiers et pour partir samedi pour Toronto – lui ai donné mes effets de 27£ Sterling – payables au caissier des banques du Haut-Canada : lui ai donné un chèque de banque post-daté de 25£ et un autre de 19.10.0£.

[…] Mardi 15 avril [1842] même température, James a fini de herser. Semé des oignons dans le potager. George cueille des asperges.

[…] Mardi 22 avril [1842]. Même beau temps; greffé les pommiers. Eu les greffons de M. Calvin [illisible]. Bêché le jardin et semé des oignons rocamboles. John Griffen est arrivé de Toronto dans la soirée.

[…] Vendredi 30 mai [1842], très forte gelée sur l’eau ce matin; repiqué d’autres patates hâtives. John Griffen a bêché le jardin et transporté quelques perches pour la clôture.

[…] Dimanche 1er juin [1842]. Chaud. Toutes les prunes détruites par la dernière gelée; quelques carottes aussi.

[…] Jeudi 4 mai [1843]. Même température. Planté oignons rocamboles. Les garçons ont bêché le jardin.

Vendredi 5 mai [1843], même temps très froid avec averses de grêle – repiqué d’autres oignons. Reçu pétition de William [Hib?] à présenter au Conseil municipal – William a apporté des provisions au moulin.

Samedi 6 mai [1843]. Encore du temps froid. Les garçons ont bûché et débroussaillé la partie arrière du verger.

[…] Lundi 8 mai [1843]. Assisté à la réunion du Conseil. Joliff a semé du blé.

[…] Samedi 17 juin [1843]. Même température. M. Joliff a pris un de mes chevaux sans permission pour aller à Toronto.

[…] Lundi 19 juin [1843], même température. M. Joliff est revenu de Toronto vers 3 heures, il a blessé gravement le dos de la jument.

[…] Vendredi 23 juin [1843], pluie, jeune cheval a tué le rouan d’une ruée. Reçu une partie de sa graisse dans un piteux état que nous avons utilisée comme graisse à savon. En dépouillant le rouan de sa graisse nous avons trouvé un trou dans son épaule; avons supposé que c’était une blessure faite par un des bœufs pendant l’accouplement avec une des vaches.

[…] Vendredi 27 oct. [1843], neige ce matin. Aujourd'hui William Doyle et sa femme seront enterrés. Il l’a jetée dans le moulin avant d’y sauter aussi et ils se sont noyés tous les deux.

[…] Samedi 11 nov. [1843], [illisible]. Réunion pour la tempérance. M. Fairbora a eu un dollar la semaine dernière.

[…] Lundi 13 nov. [1843], même température, assisté à la réunion du conseil.

[…] Lundi 20 nov. [1843] même temps nuageux. Réglé M. Willson en totalité. Payé Brainmar 3-1/2 dollars sur son compte. John McDonald pour 1 jour de coupe a reçu 4 livres de savon à 6 en acompte de la part de M. A. McDonald.

[…] Mardi 28 nov. [1843], forte gelée à mon retour du moulin. J’ai rencontré Jamieson Besser qui a porté plainte contre Julian l’engagé qui a tenté de violer sa fille, une enfant de 6 ans, et que M. Jones a surpris en flagrant délit. Émis un mandat d’arrêt contre lui.

Mercredi 29 nov. [1843]. Gelée : Jack est allé au moulin pour tuer le cochon engraissé.

[…] Jeudi 19 déc. [1843], gelée moyenne; mais encore nuageux. Envoyé le mandat du canton à North Willimsburg pour qu’il soit attesté par maître Prosser. M. D. B. Robertson a eu 24 carreaux de verre à 6. John McDonald a travaillé 18 3/4 jusqu'à aujourd'hui pour la ferme que je lui avais vendue. Les Joliff ont battu tout le blé de l’hiver dernier 59 1/2 boisseaux.

[…] Lundi 25 déc. [1843], même température. Délivré un mandat d’arrêt contre M. Hurst pour agression.

Jeudi 26 déc. [1843], même température, William discute au moulin. Godfrey scie.

Mercredi 27 déc. [1843], même température; Godfrey scie au moulin.

[…] Jeudi 4 janv. [1844]. Neige la nuit dernière mais forte gelée ce matin. William a donné le mandat d’arrêt de McDouglas à Park pour arrêter Joliff et sa femme.

[…] Samedi 6 janv. [1844]. Même température. M. Joliff est tenu de garder la paix avec la famille pendant six mois et a signé un engagement pour se conformer à l’arbitrage.

[…] Lundi 15 janv. [1844], même température. M. Park a agi en tant que mon arbitre, mais ce fut un échec total de la part de M. Joliffe.

[…] Vendredi 15 mars [1844]. Neige, vent de l’est. James a fait 19 livres de sucre. Reçu cautionnement pour le canton. Le surintendant s’est rendu au moulin pour assister aux préparatifs de construction de la charpente du moulin.

[…] Samedi 29 juin [1845]. Belle journée; plus de 130 hommes sont venus de Brock et de Georgina pour monter la charpente du moulin.

[…] Mercredi 3 juillet [1845], même température; même nombre de bras réunis pour mettre en place pannes et chevrons. M. Rukie a apporté des patates d’un de ses voisins pour moi.

[…] Mardi 16 juillet [1845], beau temps; les charpentiers se préparent à installer le parement. Chapman construit la charpente du plancher. Campbell et Griffen creusent le carré pour l’enclos. McDermott au bief. […] une grande quantité de mouches à tuer quand la semence n’a pas été lavée dans le vinaigre.

[…] Jeudi 25 juillet [1845], même température après une averse la nuit dernière. Les charpentiers montent la structure du [banc de scie?]. 2 Thompson sont venus installer le bardeau. Les Lyon sont venus étayer la charpente. John Griffen excave. McDermott au bief. Le surintendant du comté est venu et a soumis à l’examen 2 écoles du district, a trouvé que les enfants étaient très en retard dans leur éducation.

[…] Dimanche 4 août [1845], ciel dégagé, avec un fort vent du nord-ouest. Janet et Margaret se sont empoisonnées avec du lierre. Cataplasme de feuilles de plantain et décoction de saule rose complètent le traitement.

[…] Mardi 3 sept. [1845]. Beau temps sec pour la moisson. Les charpentiers posent le parement du côté nord du bâtiment. McDermott au bief. John Griffen est allé aider James Robertson à récolter. L’instituteur est arrivé de Mara pour le district no 5. C’est un jeune Irlandais connaît le latin et le grec, il se révélera un citoyen utile dans cette province actuellement illettrée.

[…] Vendredi 6 sept. [1845]. Même beau temps. Les charpentiers sont arrivés. J. Griffen et William coupent des billots. McDermott au bief. James s’occupe du moulin.

[…] Dimanche 15 sept. [1845], même température. George a eu une très violente crise de foie. Recouru aux remèdes habituels : calomel et injections.

[…] Jeudi 3 oct. [1845], ciel dégagé et temps chaud. John Griffen et Bernie ont charrié de l’argile à la digue. Charpentiers aux travaux intérieurs et à la machinerie. McDewott veille à ce que les deux brouettes s’affairent. John Griffen est retourné chez lui avec les bœufs pour entrer du bois de chauffage et pour vider le marécage des Lawson. […]

Source: National Archives of Canada, Diary of William Johnson, MG24, I76, William Johnson, "Diary of William Johnson," 1841 - 1846.

Retour à la page principale