small flourish

Placet de Charles-René Gaudron de Chevremont, 1734.

252

A Monseigneur Le Comte De Maurepas Commandent des ordres du Roy Ministre et Secretaire D’Etat.

Monseigneur

Gaudron de Chevremont a L’honneur de Representer tres Respectueusement a votre Grandeur, que M. hocquart Intendant de ce Pays luy a accordé a son arrivée une place D’Ecrivain dans ses Bureaux, et le Sept Juillet 1732 une Commission de commis au Controlle de La Marine à Montreal qu’il a toujours exercée avec Zele et aplication, il peut Monseigneur, assurer votre Grandeur sans trop avancer, que Monsieur L’Intendant, Monsieurs Michel et Varin, ont eté Satisfaits de son Exactitude a Remplir les devoirs de son Employ.

252v

Il espere, Monseigneur, que M.rs Les Gouverneur General et Intendant voudront bien rendre compte a votre Grandeur de sa conduite. Il ose, Monseigneur, se flatter qu’en consideration de ses Services, et de ceux de cinq freres dont L’un a eté Tué, Capitaine de Grenadiers au Siege Dairer; un autre qui est mort depuis trois ans ancien Capitaine au Regiment de Provence Pensionnaire Du Roy, Chevalier de St. Louis, qui a Commandé Les Lignes a Toulon dans le tems de La Peste et fait la prise En Picardie du nommé Colin Crie, Capitaine Des fausonniers; un qui sert actuellement Lieutenant de Cavallerie dans Le Regiment De Lambesk Pensionnaire de sa Majesté et Chevalier de St. Louis; un qui a eté tué Garde Marine dans Les dernieres Guerres en allant aux Isles y faire La Course; et le dernier qui a eté fait Lieutenant D’Infanterie Depuis peu de tems; Que

253

votre Grandeur voudra bien luy procurer un Brevet D’Ecrivain De Roy et de Commis au Controlle a Montreal, votre Grandeur aura La bonté de se resouvenir qu’en 1730, elle a promis a M. Le Chevalier D’orleans qui Luy demandoit L’Employ de Grand voyer pour le Supliant, de luy accorder ce qui se presenteroit de vacant et a sa portée; Et Comme Il a eu Le malheur de passer par L’Incendie de Montreal ou il a perdu plus de six mil livres, il suplie tres humblement votre Grandeur de luy accorder une Gratiffication pour L’ayder a se Relever de cette perte et a soutenir sa famille. Ces Graces, Monseigneur, L’Exciteront a Redoubler de Zele et D’aplication pour en meriter d’autres par la suitte.

Source: France. Archives nationales, Fonds des Colonies. Série C11A. Correspondance générale, Canada, vol. 61, fol. 252-253, Gaudron de Chèvremont, Charles-René, Placet décrivant les états de service de l'auteur, 1734.

Retour à la page principale