small flourish

Lettre de Hocquart au sujet de la perte dans la maison de Bérey des Essars, 14 octobre 1734.

M hocquart 14. 8.bre [octobre] 1734

112

Monseigneur
J’ay l’honneur de vous rendre Compte au mois de may dernier que la maison du Sr de Berey tresorier commis a Montreal a esté comprise dans l’Incendie arrivé en cette ville Le 10 avril dernier. Elle a esté des premieres consumées par le feu, par ce qu'elle joignoit celle du S. francheville ou il a commencé.

112v

M. Michel dressa le Lendemain Le procés verbal dont copie est cy Joint, de la perte qui a esté faite d’une partie de la monnoye de Carte que le S. de Berey avoit pour lors en caisse Et qui s’est trouvée monter a la somme de 678 #. Sur les 12000 # que j’avois Envoyé quelques Jours auparavant a Montreal pour les depences du service.

Le 12 du mesme mois Le S. Michel avec le S. Chevremont commis du Controlle se transporta dans la maison ou le S. de Berey s’estoit retiré, Et a sa requeste Il fit la verification des acquits de dépences que ce Commis avoit pour lors ramassé

113

des differentes personnes qui luy avoient aidé a les sauver de sa maison.

Par le procés verbal aussi cy joint Il s’est trouvé manquer au S. de Berey 4392 # 11 sols 10 deniers d’acquits et ordonnances qui ont esté perdües ou brulées dans l’Incendie sans que le S. Berey ayt pû faire connoitre en quelle nature de Depense ils consistent, Je pourrai peut-estre le démesler lorsque le compte de 1733 et de 1734 seront rendus par la verification qui se fera alors des parties de depense qui manqueront et dont l’enregistrement a esté fait par le S. Michel Mais Si ces acquits

113v

ont esté Simplement égarez dans le desordre causé par l’Incendie, et qu’ils soient passés en d’autres mains, Ils tomberont en pure perte au S. de Berey ou au S. Taschereau commis des tresoriers Generaux a Quebec qui repond de la caisse du S. de Berey son commis, C’est surquoy Je vous suplie, Monseigneur, de me donner vos ordres ne pouvant pour le present vous donner de plus amples Eclaircissements.

Je suis avec un très profond respect Monseigneur

A Quebec ce 14 octobre 1734



Votre tres humble et tres
obeïssant serviteur
[signé]hocquart

Source: France. Archives nationales, Fonds des Colonies. Série C11A. Correspondance générale, Canada, vol. 62, fol. 112-113, Hocquart, Gilles, Lettre au sujet de la perte dans la maison de Bérey des Essars, 14 septembre 1734.

Retour à la page principale