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LA TRAGÉDIE FERROVIAIRE EST ATTRIBUÉE À UN EXPLOSIF À GRANDE VITESSE DE DÉTONATION

Quelqu’un l’aurait transporté illicitement dans la voiture des passagers

FARRON OFFRE UN TERRIBLE SPECTACLE

Des morceaux de vêtements dans les arbres, des corps violemment projetés et brûlés

« Après un examen minutieux de la voiture, les autorités ont conclu que les réservoirs dont il a été question dans certains articles de journaux n’ont aucunement été endommagés et qu’ils étaient intacts et en place sur la voiture après l’explosion. Cela indique que l’explosion a été causée par un autre agent destructeur provenant de l’intérieur de la voiture et qui n’était pas du tout relié à cet équipement. »

Cette déclaration, autorisée pour diffusion, a été télégraphiée de Farron au Daily News à trois heures et demie ce matin après le retour de Grand Forks du directeur général Murphy du secteur Ouest du Canadien Pacifique, du chef adjoint du surintendant, C. A. Cotterell, et du surintendant divisionnaire, W. O. Miller.

La mort de huit personnes, dont deux non identifiées, et les blessures infligées à une douzaine d’autres ont été causées par la terrible explosion qui, un peu après une heure du matin hier, a pratiquement mis en pièces la voiture-coach du train de Kettle Valley qui se dirigeait vers l’ouest en provenance de Nelson. Un incendie s’est déclaré à la suite de l’explosion.

On a admis hier que la terrible catastrophe a été causée non pas par une explosion du réservoir de gaz d’éclairage de la voiture, tel que rapporté initialement aux autorités du Canadien Pacifique à Nelson, mais par un explosif à grande vitesse de détonation qui avait été placé illicitement dans la voiture, soit par accident soit intentionnellement.

En fin de journée, hier, les seuls vestiges du terrible accident de Farron étaient une voiture ferroviaire dont seuls les roues et le cadre de métal étaient intacts, des morceaux de vêtements qui étaient éparpillés dans la neige et dont certains étaient même accrochés aux arbres, l’armature d’acier d’une valise projetée à 200 pieds dont on pouvait suivre la trajectoire directement de la voiture en suivant les lambeaux de cuir noircis par le feu.

Les morts et les blessés avaient été transportés à Grand Forks ou à Nelson après avoir été trouvés à divers endroits à l’extérieur de la voiture. Selon le sergent d’état major E. Gammon de la police provinciale qui est venu à Farron hier, les dépouilles de John MacKie, député, et de Peter Verigin ont été trouvées à environ huit pieds l’une de l’autre, au-delà du remblai, à environ 45 pieds de la voiture.

Trente Doukhobors se rendent sur les lieux de l’accident

Le sergent d’état major Gammon a raconté que, lorsque le train spécial que les Doukhobors avaient affrété hier matin pour aller de Nelson à Farron afin de ramener le corps de Peter Verigin à Brilliant est arrivé à Farron peu après midi, ces derniers ont appris que le docteur C. M. Kingston, coroner de Grand Forks, était responsable des corps puisque l’accident était survenu dans sa juridiction et qu’il les ramenait à Grand Forks pour y tenir l’enquête du coroner qui s’imposait. Sur ce train se trouvaient le sergent d’état major E. Gammon de la police provinciale, le constable E. J. House du C. P., Larion Verigin, le neveu de Peter, Anton Strelaeff et environ 25 autres Doukhobors.

Le constable G. F. Killam, du détachement de Grand Forks de la police provinciale, et le sergent d’état major J. A. Fraser de Greenwood, qui était arrivé par le train de marchandises, étaient aussi à Farron lorsque le train spécial est arrivé.

Tout ce monde est parti pour Grand Forks avec les corps, à l’exception du sergent d’état major Gammon et du constable House qui sont demeurés à Farron pour fouiller les décombres et tenter d’y découvrir des pistes quant à la cause de l’accident.

Il s’agissait peut-être d’une bombe

« Nous savons que cela a été causé par un explosif à grande vitesse de détonation, mais c’est à peu près tout ce que nous savons à ce moment », a déclaré le sergent d’état major Gammon après son retour en ville par le train de Kettle Valley, la nuit dernière. « Il s’agissait peut-être d’une bombe dans une mallette, ou de la nitroglycérine sous une forme quelconque, ou peut-être d’un trophée de guerre qui a explosé. À présent, il reste si peu de débris de la voiture après l’incendie qui l’a réduite en cendres qu’il sera très difficile de trouver les causes exactes de ce qui s’est produit. Mais des pans de la voiture ont été projetés à plus de 300 pieds. »

L’officier supérieur Gammon a déclaré que W. O. Miller, surintendant divisionnaire du C. P., qui avait quitté Nelson à bord d’un train spécial à environ quatre heures et demie hier matin, était à Farron lorsque lui-même y était arrivé. Plus tard, M. Miller est allé à Grand Forks avec les corps des défunts puis est retourné à West Robson où il a rencontré C. A. Cotterell, chef adjoint du surintendant pour la Colombie-Britannique, et C. Murphy, surintendant général du secteur Ouest du C. P. On suppose qu’ils sont retournés à Grand Forks hier soir.

Le chef et l’équipe du train accidenté sont restés à Grand Forks hier pour témoigner à l’enquête du coroner.

M. Gammon a déclaré que la voiture qui avait été démolie pouvait normalement contenir 75 personnes, mais qu’il n’y avait que 21 personnes à son bord au moment de l’accident.

Source: "La tragédie ferroviaire est attribuée à un explosif à grande vitesse de détonation," Nelson Daily News, 30 octobre, 1924.

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